Aller au contenu

Sujet sur Wikipédia:Forum des nouveaux

Insulte du Professeur Tayeb Chenntouf

7
Résumé par Trizek

Réponse apportée sur le fonctionnement culturel de Wikipédia. Le Forum des nouveaux n'a cependant pas vocation à servir de salle de médiation ou de guichet de police.

Buxlifa (discutercontributions)

Bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Alg%C3%A9rie_fran%C3%A7aise#sources_fiables

Il y a quelqu'un qui insulte gratuitement le Professeur Tayeb Chenntouf en écrivant qu'il n'est pas fiable et qu'il n'est pas notoire. C'est autorisé ici ce genre d'insultes ? Il est Professeur à l'Université d'Oran, Professeur associé à l'Université de Nice, expert auprès de l'UNESCO, etc...

Je vous remercie pour votre réponse.

Trizek (discutercontributions)
Pixeltoo (discutercontributions)
Buxlifa (discutercontributions)

Bonjour

C'est l'utilisateur Panam2014 qui a écrit le 23 août 2015 à 14:22 (CEST): "Non, l'historien n'est pas notoire. Donc ce n'est pas une source fiable" et il a répété ensuite cette insulte gratuite plusieurs fois. C'est autorisé ici d'insulter gratuitement des gens sérieux comme le Professeur Tayeb Chenntouf ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Trizek (discutercontributions)

Bonjour

Il existe des centaines de débats sur Wikipédia où les contributeurs échangent leurs points de vue sur les sources permettant de rédiger les articles. La question de la qualité des sources est primordiale et il est donc très important de déterminer quels auteurs peuvent ou non être cités. Le fait de parler de la notoriété de tel ou tel auteur est donc une pratique courante.

Cette notion de notoriété est également utilisée pour savoir quels sujets peuvent figurer sur Wikipédia.

Le seul fait de discuter de la notoriété des écrits ne constitue donc pas une insulte sur Wikipédia.

Buxlifa (discutercontributions)

Bonjour. J'ai lu "votre lien sur la qualité des sources

La qualité d'une source se mesure entre autres critères à :

  • la diffusion : le volume, le nombre de lecteurs, mais aussi la qualité du lectorat — public cultivé, spécialisé ou universitaire par exemple —, la présence de la publication dans des bibliothèques universitaires, etc.
  • la spécialité de la source qui doit correspondre au thème de l'article ;
  • l'engagement : la source est-elle impartiale sur le sujet traité ?
  • l'identité et la réputation : la source publie-t-elle souvent des résultats erronés ? Est-elle souvent évoquée comme référence par des sources non confidentielles ? A-t-elle reçu des prix ou des distinctions notables ? Est-ce une source institutionnelle ? Quelle est la réputation de l'éditeur par rapport au sujet traité ? (O'Reilly Media pour l'informatique, Economica pour l'économie, etc.) ;
  • notamment pour la presse, le professionnalisme de la structure, s'agissant notamment de vérifier et d’analyser les faits, les aspects légaux, les preuves et les arguments ;
  • l'évaluation de la source par des tiers : comité de lecture, éditeur, rédacteur en chef, etc.
  • les liens avec d'autres sources quant à l'information diffusée : de quelle manière les informations publiées par la source sont-elles évoquées ou reprises par d'autres sources ? Est-elle reprise dans des bibliographies ? Est-elle citée dans les médias ?
  • la date : la source est-elle datée ? Les informations qu'elle contient sont-elles à jour ? Ont-elles depuis sa publication fait l'objet de critiques ou de remises en cause ?
  • la forme : orthographe, niveau de langue ;
  • etc.

Le Professeur Tayeb Chenntouf est Professeur à l'Université d'Oran, Professeur associé à l'Université de Nice, spécialiste de l'Histoire contemporaine et moderne de l'Algérie, expert auprès de l'UNESCO, Membre du Comité Exécutif et 3e Vice-Président de l'Association des Historiens Africains, ses publications sont des références. Dire gratuitement sans preuve que le Professeur Chenntouf n'est pas notoire et ce n'est pas une source fiable alors qu'il correspond aux meilleures critères est une insulte.

Merci pour votre réponse.

Trizek (discutercontributions)

Je n'entrerai pas dans ce débat, car il est spécifique à une discussion en cours et à certaines personnes. Si vous avez un problème avec l'analyse faite par un contributeur à propos d'un scientifique, ce n'est pas de mon ressort.

En posant votre question ici, la réponse que vous aurez portera sur des éléments de compréhension, que je vous ai donnés : oui, il est possible qu'une personne remette en cause les travaux d'un scientifique. À vous d'en demander les motifs et d'amener à un dialogue pour aboutir à un consensus.

Si vous estimez qu'il y a insulte, traitez cela avec les personnes concernées.