Stiglmaierplatz (métro de Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stiglmaierplatz
Image illustrative de l’article Stiglmaierplatz (métro de Munich)
Une bouche d'accès à la station.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Munich
Secteur Maxvorstadt
Adresse Stiglmaierplatz
Coordonnées
géographiques
48° 08′ 51″ nord, 11° 33′ 25″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Nombre d'accès 8
Accessibilité oui
Zone M
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Munich
Exploitant Münchner Verkehrsgesellschaft
Code(s) de la station SM
Ligne(s) (U1) (U7)
Correspondances
Tramway 20, 21 et 29
(U1) (U7)

Stiglmaierplatz (en allemand : U-Bahnhof Stiglmaierplatz) est une station de la ligne U1 du métro de Munich. Elle est située sous la Numphenburger Straße, entre l'intersection avec la Sandstraße, au nord-ouest, et la Stiglmaierplatz, au sud-est, dans le secteur de Maxvorstadt à Munich en Allemagne.

Mise en service en 1983, elle est desservie par les rames des lignes U1 et U7 qui est une ligne d'exploitation de renfort qui circule sur les lignes d'infrastructure UI, U2 et U5.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan 2020 du métro.

Établie en souterrain, Stiglmaierplatz' est une station de passage de la ligne U1 du métro de Munich. Elle est située entre la station Maillingerstraße, en direction du terminus nord Olympia-Einkaufszentrum, et la station Munich-Hauptbahnhof, en direction du terminus sud Mangfallplatz[1],[2].

Elle dispose d'un quai central encadré par les deux voies de la ligne U1. Ces installations sont également desservies par les rames de renfort de la ligne U7 du métro de Munich[3],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est mise en service le [a] et est desservie par la ligne U1 et depuis le par la ligne de renfort U7, qui ne circule qu'aux heures de pointe. Comme la plupart des stations des années 1980, le plafond de la Stiglmaierplatz est recouvert de lattes d'aluminium, le sol a un motif de galets de l'Isar. Les colonnes sont revêtues de parements blancs en , Les lattes brunes et blanches suspendues aux parois arrière des rails sont disposées de manière à devenir progressivement plus larges et plus étroites. les tuiles brunes furent retirées en 2008, car le collage était poreux et des tuiles individuelles étaient tombées.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain sur un axe nord-ouest sud-est, la station est située sous la Numphenburger Straße, entre l'intersection avec la Sandstraße, au nord-ouest, et la Stiglmaierplatz, au sud-est. Au nord-ouest, deux accès donnent sur une petite mezzanine qui permet de rejoindre le quai, les relations entre les différents niveaux s'effectuent par des escaliers fixes ou des escaliers mécaniques. Au sud est, six accès, équipés d'escaliers fixe pour deux d'entre eux et d'un escalier fixe et d'un escalier mécanique pour les quatre autres, permettent de rejoindre la plus grande mezzanine située sous la Stiglmaierplatz. La relation avec le quai est assurée par une longue pente ouverte aux personnes handicapées en fauteuils roulants est également équipée d'un tapis roulant. Un ascenseur permet l'accessibilité des personnes à la mobilité réduite, entre la surface et cette mezzanine sud-est[4].

Desserte[modifier | modifier le code]

Stiglmaierplatz (U1/U7) est une station de passage de la ligne U1, desservie par toutes les rames de cette ligne[2]. C'est également une station de passage de la ligne U7, qui fait circuler des rames de quatre voiture pendant les pics de fréquentation. Principalement le matin entre 7h et 9h et l'après-midi entre 15h et 19h, elle ne circule pas pendant les vacances scolaires[5].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

À proximité, une station du tramway de Munich sont desservies pr les lignes 20, 21 et 29[4] et une station de vélos en location en libre service est établie à proximité des accès sud-est[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Stiglmaierplatz » (voir la liste des auteurs).
  1. Cette date du est donnée par le site Urbanrail pour l'ouverture de ce prolongement et semble le plus cohérent pour l'ouverture de la station, néanmoins d'autres sources indiquent d'autres dates.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) R. Schwandl, « München (metro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. a et b (de) « U-Bahnlinie U1 vom Olympia-Einkaufszentrum zum Mangfallplatz », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).
  3. (de) « U-Bahnhof Stiglmaierplatz (U1, U7) », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).
  4. a b c et d (de) « Stiglmaierplatz (plan de la station) », sur efa.mvv-muenchen.de (consulté le ).
  5. (de) « Verstärkerlinie U7 Olympia-Einkaufszentrum – Neuperlach-Zentrum », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]