Statue-menhir de São Bartolomeu do Mar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir de São Bartolomeu do Mar
Image illustrative de l’article Statue-menhir de São Bartolomeu do Mar
Statue-menhir de São Bartolomeu do Mar.
Présentation
Nom local Menhir de Pedrão
Type Statue-menhir
Période Chalcolithique / Âge du bronze
Protection Imóvel de Interesse Público (1992)
Caractéristiques
Matériaux Granite
Géographie
Coordonnées 41° 34′ 25″ nord, 8° 47′ 28″ ouest
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Région Nord
District Braga
Municipalité Esposende
Géolocalisation sur la carte : Portugal
(Voir situation sur carte : Portugal)
Statue-menhir de São Bartolomeu do Mar
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Statue-menhir de São Bartolomeu do Mar

La statue-menhir de São Bartolomeu do Mar (en portugais : menir de São Bartolomeu do Mar), appelée aussi menhir de Pedrão, est un statue-menhir située près de la municipalité d'Esposende, dans le district de Braga, dans la région Nord du Portugal.

Historique[modifier | modifier le code]

Bien que la pierre soit située à proximité de l'église de São Bartolomeu do Mar, à environ 1 km de la côte atlantique, elle n'a été identifiée que dans les années 1980[1]. En 2018, le site a fait l'objet d'une nouvelle étude archéologique et géologique[2].

Elle a été déclarée Imóvel de Interesse Público en 1992[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le monolithe est dressé à environ 12 m d'altitude sur un sol sableux correspondant à une ancienne plage. Il est constitué d'un bloc de granite à deux micas (biotite et muscovite), avec des inclusions de tourmaline, dit granite de São Lourenço dont il existe des affleurements à 0,5 km à l'est et 1 km au nord. Il mesure 2,15 m de hauteur. Sa section est trapézoïdale. Il est plus épais à la base (0,72 m de largeur) et s'affine vers l'extrémité supérieure, à hauteur des épaules (0,60 m de largeur). La face sud a été volontairement régularisée et plusieurs faces ont été polies, probablement à l'aide de galets de quartzite roulés puis gravées par percussion. Elle présente une allure anthropomorphe résultant de deux dégagements intentionnels latéraux dans la partie supérieure correspondant aux bras. La tête est assez bien dégagée mais elle a été brisée dans sa partie supérieure[2].

Sur la face sud, elle comporte quatre paires de grosses cupules dans la partie médiane du corps disposées le long de l'axe vertical. L'ensemble dessine une figure semi-rectangulaire, connue sous le nom de « figure », que l'on trouve sur d'autres statues-menhirs du Nord du Portugal et en Galice datées de l'Âge du bronze[2].

Les fouilles de 2018 ont permis de constater que la statue-menhir a été déplacée au cours du XXe siècle de quelques mètres, ce qui a été confirmé par des personnes âgées qui ont déclaré qu'à l'origine elle était située un peu plus à l'est (sous le pavé de la place actuelle)[2].

Dans un rayon de 2 à 4 km, il existe plusieurs autres sites mégalithiques : le menhir de São Paio de Antas au nord-est, le mamoa de Rapido et l'anta de Portelagem à l'est.

Folklore[modifier | modifier le code]

La pierre fait l'objet de plusieurs croyances locales en lien avec la mer. Selon une tradition, si la pierre est déplacée la mer avancera et la pierre réapparaîtra au même endroit. Selon une autre tradition, la mer atteint la base de la pierre le jour de la Saint-Simon[2]. Cette tradition pourrait être liée aux effets du tsunami intervenu dans le nord-ouest de la péninsule ibérique à la suite du tremblement de terre de 1755, qui s'est produit un 1er novembre, or selon les régions la Saint-Simon est fêtée entre le 28 octobre et le 2 novembre. Indirectement, cette tradition indiquerait que le menhir est situé à cet emplacement depuis au moins la fin du XVIIIe siècle[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Ana Bettencourt, Manuel Santos Estévez, Pedro Pimenta Simoes et Louis Gonçalves, « A estátua-menir do Pedrão ou de São Bartolomeu do Mar (Esposende, Noroeste de Portugal). No contexto arqueológico da fachada costeira de entre os rios Neiva e Cávado », Arqueologia em Portugal,‎ , p. 1001-1014 (DOI https://doi.org/10.21747/978-989-8970-25-1/arqa72)
  • Vítor Oliveira Jorge (pt), António Martinho Baptista & António A. H. Bacelar Gonçalves, « Menir de S. Bartolomeu do Mar (Esposende) », In: Boletim Cultural de Esposende, Nº 9/10, Esposende, Dezembro 1986, pp. 13–20.
  • Vitor Oliveira Jorge et Susana Oliveira Jorge, « Statues-menhirs et stèles du nord du Portugal », dans Jacques Briard, A. Duval, Les représentations humaines du néolithique à l'âge du Fer : Actes du 115e congrès national des sociétés savantes (Avignon, 1990), Éditions du CTHS, (lire en ligne), p. 311
  • Vítor Oliveira Jorge, « O megalitismo do Norte de Portugal », Revista de Guimarães, 1978.

Articles connexes[modifier | modifier le code]