Stanley Buckmaster (1er vicomte Buckmaster)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stanley Buckmaster
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
à partir du
Lord chancelier
-
Solliciteur général
-
Membre du 30e Parlement du Royaume-Uni
30e Parlement du Royaume-Uni (d)
Keighley
-
Membre du 28e Parlement du Royaume-Uni
28e Parlement du Royaume-Uni (d)
Cambridge
-
Titres de noblesse
Baron Buckmaster (d)
-
Vicomte Buckmaster (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Christ Church
Aldenham School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
John Charles Buckmaster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Emily Anne Goodliffe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Edith Augusta Lewin (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Owen Stanley Buckmaster, 2nd Viscount Buckmaster (d)
Margaret Anna Buckmaster (d)
Barbara Buckmaster (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinctions

Stanley Owen Buckmaster, 1er vicomte Buckmaster ( - ) est un avocat britannique et homme politique du Parti libéral. Il est député pendant la plupart des années de 1906 à 1915, quand il est élevé à la pairie et sert comme Lord Chancelier sous Herbert Henry Asquith de 1915 à 1916[1].

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Buckmaster est né le de John Charles Buckmaster, d'Ashleigh, Hampton Wick, par son épouse Emily Anne Goodliffe. Son père commence sa carrière comme ouvrier agricole pour devenir professeur de chimie à l'Imperial College of Science and Technology. Il fait ses études à la Aldenham School et à Christ Church, à Oxford, où il obtient les honneurs de deuxième classe en mathématiques. Il est admis au Barreau en 1884 au Inner Temple. Commençant par une pratique générale sur le circuit de Midland, il finit par acquérir un grand cabinet de chancellerie. Il est nommé conseiller du roi en . La même année, il rejoint Lincoln's Inn.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Aux élections générales de 1906, Buckmaster est élu député de Cambridge, remportant le siège des conservateurs avec une majorité de moins de 4%. Aux élections générales de janvier 1910, il perd le siège au profit du conservateur Almeric Paget sur un swing de 5%. Il se présente de nouveau à Cambridge aux élections de décembre 1910, mais ne fait qu'une petite brèche dans la majorité conservatrice.

Buckmaster retourne aux Communes l'année suivante, lorsqu'il est élu lors d'une élection partielle en pour le siège libéral sûr de Keighley dans le Yorkshire. Il est fait chevalier en 1913 lors de sa nomination au poste de solliciteur général, et est confortablement réélu lors de l'élection ministérielle partielle.

Il est membre du Conseil du duché de Lancastre et sert sous Herbert Henry Asquith en tant que solliciteur général de 1913 à 1915. Buckmaster est également conseiller juridique de l'Université d'Oxford de 1911 à 1913, directeur du Bureau de la presse de 1914 à 1915 et membre de la Conférence interalliée sur les finances et les fournitures.

Lord Chancelier[modifier | modifier le code]

En 1915, Asquith est forcé de former un gouvernement de coalition. Les conservateurs insistent sur la destitution de Lord Haldane en tant que Lord chancelier, et après que John Allsebrook Simon ait refusé le poste, Buckmaster est nommé à la place. Il est admis au Conseil privé et élevé à la pairie comme baron Buckmaster, de Cheddington dans le comté de Buckingham.

Buckmaster est Lord Chancelier pendant seulement dix-huit mois, démissionnant aux côtés d'Asquith en . Son mandat est largement éclipsé par la guerre. Il ne nomme que deux juges de la Haute Cour - Peterson et McCardie - et aucun nouveau conseiller du roi, au motif que l'avocat junior envoyé à la guerre serait désavantagé. En Séance judiciaire, il rend la décision dans Cook c. vs Deeks, une affaire notoire en droit des sociétés. En tant que membre du Cabinet, il participe également à la décision concernant la stratégie de guerre.

Lord d'appel[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté son poste, Buckmaster continue à siéger judiciairement en tant que Lord of Appeal, sauf pendant un moment où il quitte son travail judiciaire pour aller à la ville de Londres. Dans Bowman c. Secular Society, il soutient qu'une société formée dans le but de contester le christianisme n'est pas illégale. Dans Donoghue c Stevenson, il émet une opinion dissidente contre l'extension de l'obligation de diligence. Il est hautement considéré comme juge par ses collègues: Lord Birkenhead le décrit comme «un juge accompli» et Lord Dunedin le considère comme le plus grand collègue qu'il avait sur le banc.

Il est ensuite président du conseil d'administration de l'Imperial College of Science and Technology et président du comité d'examen des distinctions politiques entre 1924 et 1929. Il est nommé GCVO en 1930 et créé vicomte Buckmaster, de Cheddington dans le comté de Buckingham, en 1933.

Il est décédé le à Londres, en Angleterre[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Buckmaster épouse Edith Augusta Lewin, fille de Spencer Robert Lewin, en 1889. Leur fille aînée Barbara est la mère de l'homme politique conservateur Hal Miller (en). Buckmaster est mort à Londres en , âgé de 73 ans, et est incinéré au Golders Green Crematorium[2]. Il est remplacé dans ses titres par son fils unique, Owen. Lady Buckmaster est décédée en . Sa nièce, Hilda Buckmaster (en), est également active en politique, se présentant trois fois comme candidate pour le Parti libéral.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lord Buckmaster Dead In London At 83. Liberal Lord Chancellor in 1915 and 1916. Also Served as Chief Censor », New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. The Complete Peerage, Volume XIII - Peerage Creations 1901-1938, St Catherine's Press, London, , p. 201

Liens externes[modifier | modifier le code]