Stanislas de Szczepanów

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2019 à 11:14 et modifiée en dernier par Artinpl (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stanislas de Szczepanów
Image illustrative de l’article Stanislas de Szczepanów
Martyre de saint Stanislas
Évêque, martyr et saint
Naissance
Szczepanów
Décès 1079 
Cracovie
Nationalité polonaise
Vénéré à Cathédrale du Wawel (Cracovie)
Canonisation  Assise
par Innocent IV
Fête 11 avril, 8 mai en Pologne.
Attributs Glaive, Résurrection de Piotrowin
Saint patron Pologne

Stanislas de Szczepanów
Image illustrative de l’article Stanislas de Szczepanów
Biographie
Naissance
Szczepanów
Décès et
Cracovie
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Cracovie

Victor sub gladio
(« Vainqueur sous le glaive »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Saint Stanislas Szczepanowski, ou Stanislas de Szczepanów (en polonais Stanisław ze Szczepanowa), né le à Szczepanów et mort (assassiné) le 11 avril[1] ou le 8 mai[2] 1079 à Cracovie, est un évêque de Cracovie au XIe siècle. Assassiné alors qu'il célébrait l'eucharistie il est considéré comme martyr de la foi chrétienne, et fut canonisé en 1253. Proclamé saint patron de la Pologne il est liturgiquement commémoré le 11 avril..

Biographie et tradition

Il est difficile de démêler le vrai du légendaire concernant la vie de Stanislas. Les sources les plus anciennes le mentionnant sont les chroniques de Gallus Anonymus et de Wincenty Kadłubek, ainsi que deux biographies en latin écrites par Vincent de Kielce (pl). Ces sources ne sont pas fiables car mélangeant le légendaire au factuel.

D’après la tradition, il serait né à Szczepanów, un village situé près de la petite ville de Brzesko, dans le Sud de la Pologne. Il serait l’enfant unique d’un couple de pieux nobles, Wielisław et Bogna. Il a d’abord fait des études à Gniezno, dans une école dépendant de la cathédrale. Par la suite, selon plusieurs sources, il a poursuivi des études à Paris ou à Liège.

À son retour en Pologne, il est ordonné prêtre par l’évêque de Cracovie. Il est bientôt chanoine de la cathédrale ; l'évêque Lambert Zula (en) en fait son prédicateur officiel. Apprécié également comme conseiller spirituel il est le choix du clergé et du peuple pour succéder à l'évêque défunt. Ce choix est ratifié par Boleslas II le Généreux qui le nomme évêque (1072) Mais Stanislas n’accepte cette charge qu’à la demande explicite du pape Alexandre II. Stanislas devient un des premiers évêques d’origine polonaise.

Conseiller de Boleslas II le Généreux, il a une influence positive sur la politique polonaise. Grâce à lui, un légat romain s’installe en Pologne. Il rétablit également l’archevêché de Gniezno, ce qui était une condition préalable au couronnement royal du duc Boleslas II le Généreux qui a lieu en 1076. Stanislas incite le roi à inviter les bénédictins en Pologne, pour poursuivre l'évangélisation du pays.

Les raisons du conflit entre l'évêque Stanislas et Boleslas II le Généreux sont mal connues. Selon Wincenty Kadłubek, Stanislas aurait pris la défense de l’épouse infidèle d’un chevalier qui avait accompagné le roi dans sa campagne contre la Rus' de Kiev. Le roi avait lourdement condamné cette femme alors que son mari lui avait pardonné. Pour avoir osé s’opposer à la justice royale, Boleslas condamne Stanislas à la peine de mort, de façon à faire un exemple et effrayer ses nombreux opposants. Boleslas, n'hésita pas à massacrer l’évêque Stanislas en plein office religieux alors qu'il se trouvait à l'autel. Selon la tradition le lieu du martyre de saint Stanislas est l'église Saint-Michel-Archange et Saint-Stanislas de Cracovie, aussi appelé en polonais Skałka.

Souvenir et vénération

Ce n’est qu’à partir de la deuxième partie du XIIe siècle qu’un culte à saint Stanislas commence à se développer en Pologne. Peut-être influencé par un cas analogue en Angleterre (Thomas Becket, évêque canonisé en 1173), le pape Innocent IV canonise Stanislas le , malgré l’oubli dans lequel était tombé l’ancien évêque de Cracovie.

À Cracovie, la cathédrale du Wawel lui est dédiée. À Cracovie également, un sanctuaire lui est consacré dans l’église des Paulins. Presque tous les rois polonais commençant par Ladislas Ier, ont été couronnés devant le sarcophage de Stanislas, situé au centre de la cathédrale du Wawel. En 1509, en reconnaissance de sa victoire sur Bogdan III le Borgne, voïvode de Moldavie, le roi Sigismond Ier commanda un triptyque en argent pour le mausolée de saint Stanislas dans la cathédrale[3] et en environ 1630, le roi Sigismund III Vasa commanda un cercueil en argent pour les reliques du saint[4]. Les deux ont été détruits par les troupes suédoises de Paul Würtz pendant le déluge[5], mais le sarcophage a finalement été remplacé par un nouveau en 1671.

Liturgiquement saint Stanislas est commémoré le 11 avril.

Notes et références

  1. The Encyclopedia Americana
  2. Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, de Hoefer
  3. a et b (en) Marcin Latka, « Triptych with Legend of Saint Stanislaus from Pławno », artinpl (consulté le )
  4. a et b (en) Marcin Latka, « Design for the silver reliquary of Saint Stanislaus in the Wawel Cathedral », artinpl (consulté le )
  5. (pl) Julian Kołaczkowski, « Wiadomości tyczące się przemysłu i sztuki w dawnej Polsce », Nakł. Mikołaja Kańskiego, Kraków (consulté le ), p. 695

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes