Stanislav Zore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stane Zore)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Stanislav Zore
Image illustrative de l’article Stanislav Zore
Biographie
Nom de naissance Stanislav Zore
Naissance (61 ans)
Kamnik (Slovénie)
Ordre religieux OFM
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Juliusz Janusz
Dernier titre ou fonction Archevêque de Ljubljana
Archevêque de Ljubljana
Depuis le

Blason
« Veselite se v Gospodu » (Ec 11,9)
« Réjouis-toi dans le Seigneur »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Stanislav Zore, né le à Kamnik (Slovénie), est un poète et prélat franciscain slovène, archevêque de Ljubljana depuis 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au lycée de Kamnik, il entre au noviciat franciscain de Nova Gorica le , puis, le 2 septembre 1978, il fait sa première profession religieuse. Il prononce ses vœux solennels au sein de l'Ordre des frères mineurs le . Licencié en théologie, il est ensuite ordonné prêtre à Ljubljana le .

Il est d'abord nommé recteur de la Basilique Notre-Dame de Brezje en 1989, puis il devient curé à Sveta Gora en 1995, jusqu'en 1998. Dans les années 1998-2004 et 2010-2014, il est le supérieur des Franciscains slovène. Il fut aussi président de la Conférence des institutions religieuses en Slovénie.

Le 4 octobre 2014, il est nommé archevêque de Ljubljana par le pape François. Il devient alors le premier franciscain dans cette situation. Le 23 novembre 2014, il est consacré évêque par Mgr Juliusz Janusz, assisté de Mgrs Andrej Glavan et Stanislav Lipovšek. Il choisit la devise épiscopale : « Veselite se v Gospodu » (« Réjouis-toi dans le Seigneur »), issue de l'Ecclésiaste.

En 2015, il est l'un des chefs de file des opposants à la loi sur le mariage homosexuel en Slovénie, dont le référendum slovène de 2015 provoque l'annulation[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sl) « Ljubljanski nadškof Stanislav Zore za Demokracijo: Podpreti je treba družino! » [« Mgr Stane Zore : La démocratie doit soutenir la famille »], Demokracija,‎ (lire en ligne, consulté le 21 décembre 2015)