Aller au contenu

Sprints Gboko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sprints Gboko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Sprints Hospice GbokoVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Sprints MjVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Sprints Gboko de son vrai nom Sprints Hospice Gboko né le 01 janvier 1993 à Bohicon est un réalisateur, artiste et enseignant à l'université d'Abomey-Calavi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Sprints Gboko né le 01 janvier 1993 à Bohicon est issu d'une famille passionnée par la photographie[1]. Il intègre le monde photographique dès son enfance. Il obtient son baccalauréat série scientifique à l'âge de 16 ans au collège La Symbiose de Bohicon en 2009. Ensuite, il poursuit ses études à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) en Chimie Biologie Géologie (CBG) où il obtient sa licence en sciences naturelles[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dès son jeune âge, il se lance dans la réalisation des théâtres artistiques accompagné de son père en 2006[1]. En 2014, il crée le projet AWA Ciné qui est officiellement reconnu par l'État en 2016. En 2015, il dédie à Djimon Hounsou un court métrage intitulé Le portail de la célébrité[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Kondo, notre super héros[6]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b BENIN WEB TV, « Sprints Gboko sort l'artillerie lourde pour son film "Le retour de Tassi" », sur Benin Web TV, (consulté le )
  2. a et b « Projecteur sur Sprints Gboko, précurseur des films d'action et d'effets spéciaux au Bénin », sur TRIOMPHE MAG, (consulté le )
  3. Heroes Mag et Romuald S, « Sprints Gboko, le réalisateur ingénieux derrière le film Avitikpamba disponible sur Heroes Mag », sur Heroes Mag, (consulté le )
  4. Banouto, « ‘’Le retour de Tassi’’ : un nouveau film sur les amazones du Dahomey sort en août 2023 », sur banouto.bj, (consulté le )
  5. Yvan Styve Guintang Ngoué, « Pour son film "Le retour de Tassi", Sprints Hospice Gboko sort les grands moyens », sur Newstories Africa, (consulté le )
  6. « Productions cinématographiques : « Le Bénin ne sponsorise pas encore valablement ce secteur », Sprints Gboko | DB Medias », (consulté le )