Split Bérurier Noir/Haine Brigade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Split Berurier Noir/Haine Brigade

Album de Bérurier Noir et Haine Brigade
Sortie 1988
Enregistré 1988
Genre punk
Producteur Bérurier Noir
Label Toxic grafity

Albums de Bérurier Noir et Haine Brigade

Le Split Bérurier Noir/Haine Brigade est un 45 tours de Bérurier Noir et du groupe anarcho-punk Haine Brigade en soutien à la revue anarchiste « Noir et Rouge ». Ce disque est sorti en octobre 1988 sur Toxic Grafity.

La face A du 45 tours est occupée par Bérurier Noir avec le titre Makhnovtchina, une reprise d’une chanson d'Étienne Roda-Gil, écrite en l’honneur des anarchistes ukrainiens de la Makhnovchtchina qui combattirent à la fois les blancs (partisans du Tsar) et l’Armée Rouge pendant la Révolution russe. La mélodie est tirée du chant soviétique Les Partisans. Ce titre de Bérurier Noir sera par ailleurs compilé en 1999 sur l’album Enfoncez l'clown. La face B du disque est elle constituée des deux chansons de Haine Brigade : Charlestown et Nox Lopi.

Aucun titre n’apparaît dans la pochette du disque et sur le disque lui-même mise à part « Split Bérurier Noir/Haine Brigade » sur le côté recto de la pochette. Il s’agit donc du vrai nom de ce 45 tours ; néanmoins le disque est le plus souvent appelé Makhnovtchina, du nom de la chanson de Bérurier Noir sur cet album.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Makhnovtchina (Bérurier Noir)
  2. Charlestown (Haine Brigade)
  3. Nox Lopi (Haine Brigade)