Soyosan (métro de Séoul)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soyosan
L'entrée de la station, en 2007.
L'entrée de la station, en 2007.
Localisation
Pays Corée du Sud
Ville Dongducheon (Gyeonggi-do)
Quartier Sangbongam-dong
Adresse 2925 Pyeonghwa-ro
Coordonnées
géographiques
37° 56′ 53″ nord, 127° 03′ 39″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Surface
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 1
Historique
Mise en service (gare)
(L1)
Gestion et exploitation
Exploitant Korail
Code(s) de la station 100
Ligne(s)
Correspondances
Bus Stations proches

Soyosan (hangeul : 소요산 ; hanja : 逍遙山) est une station de passage de la ligne 1 du métro de Séoul. Elle est située au 2925 Pyeonghwa-ro, quartier angbongam-dong, sur le territoire de la ville de Dongducheon, au nord de Séoul, dans la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Elle dessert notamment le site touristique du mont Soyosan (en).

La gare d'origine est ouverte en 1975 sur la ligne Gyeongwon, elle devient la station de métro terminus nord de la ligne 1 en 2006. En 2023 elle devient une station de passage de la ligne 1 établie sur une nouvelle infrastructure en aérien. Elle desservie par les rames qui circulent sur la ligne 1 du métro de Séoul.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du réseau (2023)

Établie en aérien Soyosan est une station de passage de la ligne 1 du métro de Séoul : elle est située entre la station Cheongsan, en direction du terminus nord Yeoncheon, et la station Dongducheon en direction, via Guro, du terminus ouest Incheon, ou du terminus sud Sinchang[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Gare de la ligne Gyeongwon (1975-2006)[modifier | modifier le code]

La gare de Soyosan est mise en service le , sur la ligne Gyeongwon, c'est une halte pour les voyageurs sans aménagements. Elle dispose d'un bâtiment en fonction à partir du . Le bâtiment est démoli le dans le cadre du réaménagement de ligne pour un prolongement de ligne 1 du métro de Séoul[2].

Station de métro (depuis 2006)[modifier | modifier le code]

La station Soyosan de la ligne 1 du métro de Séoul, avec un nouveau bâtiment, est mise en service le [2]. Ce prolongement depuis la station Dongducheon une voie unique électrifiée. Néanmoins il a été nécessaire de créer une deuxième voie dans la gare pour les trains de banlieue à traction diesel[3],[2]..

Le prolongement de la ligne 1 du métro vers le nord est en chantier jusqu'au futur terminus de la station Yeoncheon[4]. Cela implique des modifications de la station, avec augmentation de la hauteur des quais, qui nécessite des aménagements temporaires en fonction de l'avancement des chantiers. A terme la station ne doit plus être desservie par les trains de banlieue.

La nouvelle station de passage Soyosan, établie en aérien, est mise en service le , après les importants travaux de reconstruction de la ligne, à double voie électrifiée, et des stations pour le prolongement de l'exploitation de la ligne du métro jusqu'à la nouvelle station terminus de Yeoncheon[5],[1].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station dispose d'un unique accès au 2925 Pyeonghwa-ro. Elle est équipée de deux quais latéraux en surface, une mezzanine permet le passage d'un quai à l'autre[2].

Desserte[modifier | modifier le code]

Soyosan est desservie, sur la voie électrifiée, par les rames des missions omnibus de la ligne 1 entre Dongducheon et Inchéon. Sur la voie non électrifiée, par des trains de banlieue diesel qui desservent la gare de Yeoncheon (service qui peut être remplacé par des bus en fonction de l'avancement des travaux du prolongement de l'électrification pour le service ligne 1)[2].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Des accroches vélos sont disponibles et des arrêts de bus sont desservis par de nombreuses lignes[2].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert le site touristique de Soyosan avec le mont Soyosan lieu de randonnée et site historique avec notamment un musée et différent sites liés à des personnages ayant fréquenté ce mont et son hermitage[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Schwandl, « Seoul (metro) », sur urbanrail.ne (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (ko) « 소요산역 (officiel station) », sur letskorail.com (consulté le ).
  3. (ko) « 소요산역 (코레일 경원선) - 수도권전철 1호선의 종착역 », sur Naver (consulté le ).
  4. (ko) « 연천역 », sur letskorail.com (consulté le ).
  5. (ko) « "전철 1호선의 진격...경원선 동두천-연천까지 달린다" », sur redaily.co.kr,‎ (consulté le ).
  6. (en) « Soyosan Tourist Site (소요산국민관광지) », sur english.visitkorea.or.kr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Nord/Ouest Sud/Est
Cheongsan
vers Yeoncheon
ligne 1 Dongducheon
vers Sinchang / Inchéon