Sora (peuple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Sora
Situation des Saura et d'autres tribus en Inde.

La tribu Saura (ou Sora, Saora, Savara ou Sabara)[1] est une tribu de langue austro-asiatique vivant dans l'Orissa et comptant 535 000 personnes en 2011[2],[3]. Les Saura sont des grand marcheurs, grimpeurs et chasseurs. Leurs peintures [4] ont une certaine ressemblance avec celles des Warli.

Peinture Saura contemporaine.

Les peintures Saura s’appellent « ikon (icône) » et illustrent l'univers, la nature, les mythes Hindou... Elles sont destinées à conjurer des mauvais sorts ou à invoquer des moments propitiatoires ou, plus généralement, à marquer les 4 principaux moments de la vie : la naissance, la puberté, le mariage, le décès. Au delà des formes traditionnelles de l’art indien, qui relate généralement des épisodes des grandes légendes de l’hindouisme, les Saora puisent leur inspiration pour traduire une Inde qui mêle scènes primitives et objets du monde moderne. Très souvent les illustrations sont inscrites dans un cadre géométrique très strict, une façon de figurer le resserrement de la tribu en un lieu protégé, tel un temple virtuel porteur de leur identité. Deux motifs encadrent généralement chaque peinture : celui situé à l’extérieur symbolise la ligne des montagnes qui les entourent, l’autre figure la forêt qui les abrite. Il s'agit probablement d'une façon d’affirmer leur territoire et leurs ressources face aux dangers qui les menacent.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Religion of an Indian Tribe, Verrier Elwin, Oxford University Press, 1955
  2. « Tribal Population in Orissa, census 2011 »
  3. « Tribal Population in Orissa, page 100 -120 »
  4. (en) Let A Thousand Flowers Bloom: Contemporary Art of Orissa - Dinanath Pathy - Aryan Books International - 2001 - ISBN 9788173052095