Sophie-Marie de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2019 à 18:03 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sophie Marie de Hesse-Darmstadt (, Darmstadt - , Gotha) était un membre de la Maison de Hesse et par mariage duchesse de Saxe-Eisenberg.

Biographie

Sophie Marie, fille du comte Louis VI de Hesse-Darmstadt (1630-1678) de son épouse Marie-Élisabeth de Holstein-Gottorp (1634-1665), fille du duc Frédéric III de Holstein-Gottorp.

Le 9 février 1681 à Darmstadt, elle épousa le duc Christian de Saxe-Eisenberg. À l'époque, il était veuf et père d'une fille. Il était devenu le premier duc de Saxe-Eisenberg lorsque le Saxe-Gotha a été divisé par Christian et ses six frères, l'année précédente. Ils n'ont pas eu d'enfants et Christian est décédé sans laisser d'héritier. Une dispute a éclaté entre les autres frères et de leurs descendants sur l'héritage de Saxe-Eisenberg.

La duchesse a été décrite comme une épouse travailleuse, [1] avec un penchant particulier pour la filature. Déguisé en femme ordinaire, elle a fourni des commerçants locaux avec de la laine et du fil.

Notes

  1. Klemm, Gustav Friedrich, Die Frauen: Culturgeschichtliche Schilderungen des Zustandes und Einflusses der Frauen in den verschiedenen Zonen und Zeitaltern, Band 3 (The Women), Arnoldische Buchhandlung, , 308 p. (lire en ligne)

Références

  • Johann Georg Theodor Grässe: L'histoire du Royaume de Saxe, Volume 2, Dresde, 1874, p. 323-325.