Madeleine-Sibylle de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madeleine-Sibylle de Hesse-Darmstadt
Madeleine-Sibylle de Hesse-Darmstadt, future duchesse de Wurtemberg
Fonction
Régente
Titre de noblesse
Duchesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Magdalena Sibylla von Hessen-DarmstadtVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Eleonore Dorothea Württemberg (d)
Eberhardine Luise von Württemberg (d)
Eberhard-Louis de Wurtemberg
Madeleine Wilhelmine de WurtembergVoir et modifier les données sur Wikidata
Madeleine-Sibylle de Hesse-Darmstadt

Madeleine-Sibylle de Hesse-Darmstadt (allemand : Magdalena Sibylla von Hessen-Darmstadt) (Darmstadt, - Kirchheim unter Teck, ) est une princesse allemande qui est, de 1677 à 1693 régente du duché de Wurtemberg. Elle est en outre une importante compositrice d'hymnes religieux de l'époque baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Madeleine-Sibylle (à gauche) et son beau-frère Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental (au centre) co-régent pour le compte du jeune duc Eberhard-Louis (à droite)

Madeleine Sibylle est née à Darmstadt, fille du landgrave Louis VI de Hesse-Darmstadt et de la duchesse Marie-Élisabeth de Holstein-Gottorp. Devenue, encore jeune, orpheline de mère, elle est confiée à sa tante la reine douairière de Suède Edwige-Éléonore. C'est à Stockholm qu'elle développe une personnalité très tournée vers la religion qui perdure pendant toute sa vie.

C'est à la suite d'une visite de Guillaume-Louis, héritier du duché de Wurtemberg, qu'ils se fiancent puis qu'ils se marient à Darmstadt le . Ils ont quatre enfants.

Six mois seulement après le mariage, le duc Eberhard VII meurt et son fils Guillaume-Louis monte sur le trône du Wurtemberg. Mais lui-même meurt en 1677 d'une attaque cardiaque. Ainsi, Madeleine-Sibylle devient, à l'âge de 25 ans, régente au nom de son jeune fils Eberhard-Louis qui est investi du pouvoir à l'âge de 16 ans, en 1693.

Par sa piété et la sagesse de toutes ses décisions, elle gagne une très grande popularité. Son sentiment religieux se traduit dans les nombreux hymnes qu'elle compose et qui tiennent une place importante dans le répertoire des hymnes protestants.

De 1690 à 1692, elle prend à son service à Stuttgart le compositeur Johann Pachelbel. À la fin de sa vie, elle se retire au château de Kirchheim où elle meurt le .

Descendance[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Guillaume-Louis de Wurtemberg sont nés quatre enfants :

Liens externes[modifier | modifier le code]