Sonny Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carter.

Sonny Carter
Image illustrative de l’article Sonny Carter

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Sélection Groupe 10 de la NASA, 1984
Naissance
Macon, Géorgie
Décès (à 43 ans)
Brunswick (Géorgie)
Durée cumulée des missions 5 j 0 h 6 min
Mission(s) Discovery STS-33
Insigne(s) Sts-33-patch.png

Manley Lanier Carter Jr dit Sonny Carter est un astronaute américain né le et décédé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Sonny Carter est né le 15 août 1947, ayant comme parents Manley L. Carter Sr. and Elizabeth C. Carter, à Macon) en Géorgie, mais considérait Warner Robins comme ville natale[1]. Il est diplômé de l'école Lanier High School de Macon en 1965, en ayant fait partie activement de la Troupe 19 des Boy Scouts of America, à Macon, dont il fût le responsable, le plus haut grade de leadership pour un jeune homme dans cette troupe et a atteint le rang d'Eagle Scout, soit le plus haut rang des Boy Scouts of America[2]. Il aimait la lutte, le golf, le tennis, les Dodgers de Los Angeles ainsi que les vieux films.

Carter a obtenu un Bachelor's degree of Arts en chimie de l'Université Emory d'Atlanta en 1969 et un doctorat en médecine de cette université en 1973. Durant ses études à Emory, Carter était membre de la fraternité Alpha Tau Omega. Après avoir terminé l'école de médecine de l'Université Emory en 1973, Carter a effectué un stage en médecine interne au Grady Memorial Hospital à Atlanta.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Carter a joué au football collégial et a couru pendant ses études de premier cycle à l’Université Emory. Durant sa saison senior, il était capitaine et meilleur joueur de l'équipe de football. En plus de sa carrière sportive intercollégiale, Carter était un champion de lutte intra-muros. Carter a joué au football professionnel pendant ses études en médecine. En 1970, il a signé avec les Chiefs d'Atlanta de la North American Soccer League, pour qui il a joué trois saisons[3].

Carrière dans la marine[modifier | modifier le code]

En 1974, il est entré dans l'United States Navy et a terminé son école de chirurgie de vol à Pensacola, en Floride. Après avoir effectué des tournées en tant que chirurgien de bord auprès des 1re et 3e escadre d'aéronefs des Marines, il a repris l'entraînement en vol à Beeville, au Texas, et a été désigné aviateur de la marine le 28 avril 1978. Il a été nommé officier médical principal du porte-avions USS Forrestal (CV-59), et en mars 1979, a terminé sa formation sur les F-4 au VMFAT-101 à la base aérienne du Corps des marines de Yuma, en Arizona. Il a ensuite été réaffecté en tant que pilote de chasse, pilotant le F-4 Phantom avec le Marine Fighter Attack Squadron 333 (VMFA-333) à MCAS Beaufort, en Caroline du Sud. En 1981, il effectue une croisière de neuf mois en Méditerranée à bord du USS Forrestal avec le VMFA-115. En septembre 1982, il fréquenta la United States Navy Fighter Weapons School (Top Gun), puis servit comme officier de la normalisation et évaluateur de l'état de préparation au combat des F-4 de la 2e escadre d'aéronefs des Marines au MCAS Cherry Point, en Caroline du Nord. Il a ensuite fréquenté la United States Naval Test Pilot School, où il a obtenu son diplôme en juin 1984.

Il a enregistré 3 000 heures de vol et 160 atterrissages.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Il réalise un unique vol le , lors de la mission Discovery STS-33, en tant que spécialiste de mission.

En mission pour la NASA, il meurt dans un accident d'avion (Vol 2311 Atlantic Southeast Airlines) alors qu'il était déjà assigné à la mission STS-42. Son nom est inscrit sur le Space Mirror Memorial de la NASA.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]