Sonam Tsering Frasi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonam Tsering Frasi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
UniversitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Sonam Tsering Frasi (tibétain : བསོད་ནམས་ཚེ་རིང་ཕར་སི, Wylie : bsod nams tshe ring phar si), né en 1954 à Rawang, dans le comté de Rutog, préfecture de Ngari, Tibet, et résidant à Londres est un diplomate tibétain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme en commerce du St Joseph's College, Darjeeling (en), il obtient un certificat d'études supérieures en éducation de l'université de Londres. Il étudie ensuite à l'Institute of Chartered Accountants in England and Wales (en) dont il obtient le diplôme. Il est trésorier puis président honoraire de la communauté tibétaine en Grande-Bretagne pendant 18 ans. En portant la question tibétaine sur la scène internationale, il participe à l'organisation de grandes conférences telles que la Conférence internationale des avocats de 1993 et le dialogue sino-tibétain pour trouver un terrain d'entente en 1997[1].

Le , il participe à une discussion ouverte sur les relations sino-tibétaines aux côtés de Tsering Dhondup Gonkatsang (1951-2018) et Tsering Shakya à Londres[2].

Il est élu aux élections législatives tibétaines de 2001 et celles de 2006. M. Frasi est membre du groupe de travail tibétain sur les futures négociations sino-tibétaines[1].

Sonam Tsering Frasi est nommé représentant du Bureau du Tibet à Londres en 2018. Il prend ses fonctions le . Il succède à Chonpel Tsering[1].

Sonam Tsering Frasi est considéré comme un représentant du dalaï-lama en Europe[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]