Somerton (Somerset)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Somerton
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Somerset (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
TA11Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01458Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Somerton /ˈsʌmərtən/ est une petite ville et une paroisse civile du Somerset, en Angleterre. Bordée par la Cary (en), elle est située dans le centre du comté, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Yeovil. Administrativement, elle relève du district du South Somerset. Au recensement de 2011, elle comptait 4 697 habitants.

Bien qu'elle ait donné son nom au comté du Somerset, elle n'en est pas le chef-lieu, ce rôle étant tenu par Taunton.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Somerton est un toponyme qui apparaît dans plusieurs comtés anglais. Il provient des éléments vieil-anglais sumor « été » et tūn et désigne ainsi une ferme qui n'est occupée que l'été. Celui du Somerset est attesté dans le premier quart du Xe siècle sous la forme Sumortun, puis Summertone dans le Domesday Book, compilé en 1086[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Chronique anglo-saxonne inclut la plus ancienne référence à Somerton. D'après ce texte, compilé à la fin du IXe siècle au Wessex, le roi de Mercie Æthelbald s'empare de la ville en 733 au détriment du roi du Wessex Æthelheard[2]. Située près de l'ancienne cité romaine d'Ilchester, Somerton constitue le centre administratif du comté anglo-saxon du Somerset, auquel elle donne son nom : Sumersæton désigne le district des colons (sæte) qui dépendent de Somerton[3]. Par la suite, elle perd en importance au profit de villes comme Taunton, Frome ou Yeovil[4].

Administration[modifier | modifier le code]

La paroisse civile de Somerton relève du district du North Warwickshire et du ward de Wessex. Outre la ville de Somerton, elle comprend également les hameaux Etsome, Hurcot, Lower Somerton, Littleton et Midney. Au recensement de 2011, la paroisse civile comptait 4 697 habitants[5].

Pour les élections à la Chambre des communes du Parlement du Royaume-Uni, Somerton est rattachée à la circonscription électorale de Somerton and Frome.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Photo en couleurs d'un grand bâtiment en pierre grise avec une tour crénelée portant une horloge
L'église de Somerton.

L'église paroissiale de Somerton est dédiée à saint Michel et à tous les anges. Construite au XIIIe siècle en pierre du Lias avec des décorations en pierre de Ham (en), elle est rénovée en profondeur au XVe siècle et restaurée en 1889, comme l'ont été de nombreuses églises d'Angleterre dans le cadre de la restauration victorienne (en). Elle constitue un monument classé de Grade I depuis 1959[6].

Personnalités liées[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A. D. Mills, « Somerton », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  2. (en) D. P. Kirby, The Earliest English Kings, Londres, Routledge, (ISBN 0-415-24211-8), p. 113.
  3. (en) A. D. Mills, « Somerset », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).
  4. (en) John Cannon et Robert Crowcroft, « Somerset », dans A Dictionary of British History, Oxford University Press, , 3e éd. (ISBN 9780191758027, lire en ligne).
  5. (en) « Somerton Parish Local Area Report », sur Nomis (consulté le ).
  6. (en) « Church of St Michael and All Angels », sur Historic England (consulté le ).
  7. « Jumelages », sur sille-le-guillaume.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :