Aller au contenu

Solange Lwashiga Furaha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Solange Lwashiga Furaha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Sud-KivuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Solange Lwashiga Furaha, née le dans la Province du Sud-Kivu, est une militante des droits humains et des droits des femmes en République démocratique du Congo.

Solange Lwashiga Furaha, naît le dans le territoire insulaire d’Iji au milieu du lac Kivu dans la Province du Sud-Kivu. Elle est la cadette d'une famille de huit enfants[1]. Elle suit ses études primaires d'abord à l’EP Lweza, puis à l’EP Bupemta, une école catholique où elle obtient son certificat de l’école primaire. Elle rejoint l’Institut Karhanda puis le Lycée Wima à Bukavu[1].

Elle est mariée à monsieur Amisi Baruani. Ils ont six enfants.

Solange Furaha fait ses études à l'Institut pédagogique de Bukavu, où elle obtient un baccalauréat en pédagogie au département de la culture africaine[2].

Furaha est enseignante dans le secondaire pendant plus de dix ans, avant de devenir membre puis secrétaire exécutive du Caucus des Femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, partenaire d'International Alert en RDC depuis 2003[3],[4].

En 2014, Furaha participe à Beauty in the Middle: Women of Congo Speak Out. Elle est le point de contact national de Rien sans les femmes et pense que ce n'est qu'en veillant à ce que les femmes soient incluses dans tous les pourparlers de paix que la RD Congo trouvera un jour la paix[5].

Elle milite pour la parité en politique[6]. Elle participe au mouvement Rien sans les femmes créé en 2015, qui souhaite une participation égalitaire des hommes et des femmes dans les instances de prise de décision[7]. En 2023, ce mouvement est présent dans 14 provinces de RDC[1]. En 2018, elle s'exprime au conseil de sécurité de l'ONU au sujet de la participation des femmes au processus électoral en RDC[7] ; si les femmes sont plus nombreuses qu'auparavant en tant que militantes ou observatrices, seuls 15 % des candidats aux élections sont des femmes[8],[9].

En juillet 2023, Solange Furaha, avec le Caucus des Femmes Congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, a organisé une session d'information auprès de femmes potentiellement candidates aux élections se familiarisent avec le système électoral en RDC[10].

Récompense

[modifier | modifier le code]

En 2021 elle reçoit le prix « Égalité des sexes en Afrique »  à la Conférence de Kinshasa, sur l'égalité des sexes en Afrique[11],[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Ruth KUTEMBA, « Desk femme : je suis fière de mon profil étant une source d’inspiration pour plusieurs (Solange Lwashiga Furaha) », sur GlobalInfos, (consulté le )
  2. « Women for peace: Solange, DRC », International Alert (consulté le )
  3. « Spotlight: Solange Lwashiga Furaha - Nobel Women's Initiative », nobelwomensinitiative.org, (consulté le )
  4. « Solange Lwashiga Furaha », Beauty in the Middle - Women of Congo Speak Out (consulté le )
  5. « Contact - Rien sans les femmes », riensanslesfemmes.org (consulté le )
  6. « Solange Lwashiga plaide pour la parité Homme-Femme sur les listes électorales », sur Radio Okapi, (consulté le )
  7. a et b Solange Lwashiga Furaha et Rien sans les femmes (Organization : Democratic Republic of the Congo), « Notice #1652239 », sur United Nations Digital Library System, (consulté le )
  8. Fiston Mahamba, « Machine à voter: la Bolivie appelle la CENI à sensibiliser le peuple Congolais sur l'usage de ce mode de vote », sur Politico.cd, (consulté le )
  9. (en-US) « Electoral processes remain a concern in DRC », sur SABC News, (consulté le )
  10. La Rédaction JamboRDC, « Sud-Kivu: le Caucus des femmes congolaises pour la paix réunit des femmes potentielles candidates pour échanger sur le système électoral en RDC - », (consulté le )
  11. « Afrique/ Kinshasa, Solange Lwashiga reçoit le prix « Egalité des Sexes en Afrique » », sur Mama_Radio_96.6MHz (consulté le )
  12. Amani Alimasi Joseph, « Solange Lwashiga Furaha, une vie consacrée à la défense des droits des femmes – Le Peuple » (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]

« Sud Kivu/ Solange Lwashiga : La femme joue un grand rôle dans la lutte contre Covid 19 », sur Mama_Radio_96.6MHz (consulté le )