Société l'éclairage électrique
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
La Société l'éclairage électrique a été créée en 1887 dans la banlieue nord de Paris. Elle est fondée par Hippolyte Fontaine[1].
Elle a déménagé pour s'installer dans le quinzième arrondissement de la capitale à l'angle de la rue Lecourbe et de la rue de la Convention[2].
C'était une entreprise de construction de moteurs électrique, dynamos, alternateurs et différents appareils de mesures électriques.
Elle a été reprise en 1918 par la Compagnie française pour l'exploitation des procédés Thomson Houston (CFTH).
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Jean Vuillemin, « Hippolyte Fontaine - Ch. 1848 », sur patrimoine.gadz.org (consulté le 20 septembre 2012).
- Bernard Ucla et Michel Willard, C'était hier... – Le XVème arrondissement, Arcadia Éditions, Paris, 2004 (ISBN 2-913019-14-5 et 978-2913019140), p. 198