Ski de fond aux Jeux olympiques de 1932

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lake Placid 1932
Description de l'image Cross country skiing pictogram.svg. Description de l'image Olympic rings.svg.
Généralités
Sport Ski de fond
Organisateur(s) FIS
Éditions 3e
Lieu(x) Drapeau : États-Unis Lake Placid
Date 10 et
Nations 11[1]
Participants 58[1]
Épreuves 2

Palmarès
Plus titré(s) Drapeau : Finlande Finlande(1)
Drapeau : Suède Suède (1)
Plus médaillés Drapeau : Finlande Finlande (3)

Navigation

Les épreuves de ski de fond aux Jeux olympiques d'hiver de 1932 se déroulent les 10 et .

Site des compétitions[modifier | modifier le code]

Autour de Lake Placid, de nombreuses parties boisées sont utilisées tout au long de l'année pour des courses de ski de fond et de la randonnée touristique[2]. Des différentes d'élévation entre 100 et 300 mètres permettent également de pouvoir créer des parcours difficiles[2].

Déroulement des épreuves[modifier | modifier le code]

Les compétitions de ski de fond restent l'apanage des Scandinaves mais les Norvégiens, qui ont longtemps fait preuve d'une nette supériorité dans la spécialité trouvent des rivaux de leur classe dans les Suédois et les Finlandais[3].

Disputée le , la course de 18 kilomètres voit le triomphe du Suédois Sven Utterström, nettement devant tous ses adversaire dans un temps de h 23 min 7 s[4]. Il est accompagné sur le podium par son compatriote Axel Wikström qui termine à deux minutes du vainqueur et le Finlandais Veli Saarinen qui a talonné Wikström jusqu'à la fin de la course[4]. Le troisième Suédois, Karl Lindbergh n'a pas pris le départ après s'être cassé l'épaule à l'entraînement et a été remplacé par Sivert Mattison qui a terminé la course onzième[4]. L'épreuve est difficile, si bien que Grottumbratten s'évanouit à l'arrivée[4]. Les médecins estiment qu'il n'a pas le cœur assez solide pour disputer une course si dure[4].

La course de 50 kilomètres se tient le , jour de clôture des Jeux[5]. Les Scandinaves espèrent prendre une revanche sur les sportifs locaux, les Américains, qui leur ont infligé des défaites dans d'autres compétitions[5]. Elle voit un nouveau doublé, cette fois-ci des Finlandais[6]. Médaillé deux jours plus tôt, Veli Saarinen, déjà en tête à la mi-course, obtient le titre olympique en concluant la course en h 28[6],[7]. Il devance son compatriote Väinö Liikkanen[6],[7].

Podiums[modifier | modifier le code]

Épreuves Gold medal.svg Or Silver medal.svg Argent Bronze medal.svg Bronze
18 km Hommes Drapeau : Suède Sven Utterström Drapeau : Suède Axel Wikström Drapeau : Finlande Veli Saarinen
50 km Hommes Drapeau : Finlande Veli Saarinen Drapeau : Finlande Väinö Liikkanen Drapeau : Norvège Arne Rustadstuen

Tableau des médailles[modifier | modifier le code]

Rang Nations Gold medal.svg Silver medal.svg Bronze medal.svg Total
1er Drapeau de la Finlande Finlande 1 1 1 3
2e Drapeau de la Suède Suède 1 1 0 2
3e Drapeau de la Norvège Norvège 0 0 1 1

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Cross Country Skiing at the 1932 Lake Placid Winter Games », sur sports-reference.com (consulté le 28 avril 2017).
  2. a et b III Olympic Winter Games Committee 1932, p. 50
  3. E.-G. Drigny, « Comme, en 1928, à Saint-Moritz, Mme et M. Brunet-Joly remportent facilement, à Lake Placid, le championnat de patinage artistique par couples : Cette première victoire olympique, ainsi que la bonne participation de nos skieurs dans l'épreuve de 18 kilomètres, assurent à nos couleurs une représentation qui doit nous satisfaire », Le Miroir des sports, no 638,‎ , p. 104-105 (lire en ligne).
  4. a b c d et e Robert Perrier, « Hier à Lac Placid, les Etats-Unis ont gagné le bob à deux, la Suède la course de ski sur dix-huit kilomètres : Steven-Adams ont battu les Suisses Capadruzzi-Fonjallaz de moins de 2 sec. Deux Suédois en tête des 18 km. ski. », L'Auto, no 11380,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  5. a et b « En marche des Jeux : Les 50 km. en ski », L'Auto, no 11380,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  6. a b et c (en) Arthur J. Daley, « Finnish skier triumphs : Saarinen Wins 50-Kilometer Race, With Liikkanen, Countryman, in Second Place. », The New York Times, .
  7. a et b « A la Finlande les 50 km. en ski. Au Canada le tournoi de hockey », L'Auto, no 11383,‎ , p. 4 (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [PDF] (en) III Olympic Winter Games Committee, Official report : III Olympic Winter Games, Lake Placid 1932, Lake Placid (New York, États-Unis), (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]