Patinage artistique aux Jeux olympiques de 1932

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patinage artistique aux Jeux olympiques de 1932
Description de l'image Figure skating pictogram.svg. Description de l'image Olympic rings.svg.
Généralités
Sport Patinage artistique
Organisateur(s) CIO et ISU
Édition 5e
Lieu(x) Lake Placid
Date du 8 au
Épreuves 3

Navigation

Les trois épreuves de patinage artistique aux Jeux olympiques d'hiver de 1932 ont lieu du 8 au à Lake Placid aux États-Unis.

Déroulement des épreuves[modifier | modifier le code]

Le concours de patinage artistique messieurs se tient le à Lake Placid. Devant une foule considérable, l'Autrichien Karl Schäfer, détenteur du titre européen, accomplit ses figures avec brio et soulèvent de vives applaudissements[1]. Son principal rival, le triple champion olympique suédois Gillis Grafström, blessé quelques jours auparavant, chute dès sa première figure, le rocker, et doit recommencer son programme[1]. Les résultats ne sont connus que le lendemain de la compétition en raison de la complexité des figures imposées[1]. Au lendemain de la compétition, Sixtus Jonhson, le président du comité olympique suédois, présente des excuses publiques pour la médiocre performance de Grafström[2]. L'athlète olympique suédois déclare ne pas être en forme et n'avoir participé aux épreuves que pour faire plaisir au prince héritier de Suède[2]. Il accuse également Schäfer de s'être servi d'un modèle de patin dont il est l'inventeur[2]. Le triomphe de Karl Schäfer est indiscutable, il enlève cinq places de premier et deux de second[3].

En patinage artistique dames, la gracieuse Sonja Henie est grandement favorite mais elle trouve dans l'Autrichienne Fritzi Burger une concurrente de taille[3]. Après un duel disputé, acharné, Henie remporte la compétition assez nettement, les sept juges la donnent première lors de ses deux prestations[4],[5]. Vedette mondiale, dominatrice depuis son premier titre olympique aux Jeux de 1928, Henie enthousiasme les spectateurs lors de la prestation libre avec des sauts incroyables[5].

La compétition en couple, prévue dans le programme olympique jeudi 11, est reporté au soir du vendredi 12[6]. Pour l'occasion, la patinoire est pleine, 3 200 spectateurs se sont massés, certains debout, pour suivre l'épreuve[7]. Le jury international se compose ainsi : Torchon (France), Minicj (Hongrie), Grunauer (Autriche), Mac Dougal (Canada), Bryn (Norvège), Jacobson (Finlande) et Clark (Angleterre)[6]. Les Français Andrée et Pierre Brunet remportent la médaille d'or[8]. Surclassant les six autres couples de la compétition, ils devancent de plus de 100 points leurs dauphins et sont célébrés par le public bien avant le verdict des sept juges[8].

Podiums[modifier | modifier le code]

Épreuve Médaille d'or Médaille d'argent Médaille de bronze
Messieurs Drapeau : Autriche Karl Schäfer Drapeau : Suède Gillis Grafström Drapeau : Canada Montgomery Wilson
Dames Drapeau : Norvège Sonja Henie Drapeau : Autriche Fritzi Burger Drapeau : États-Unis Maribel Vinson
Couples Drapeau de la France France
Andrée Joly
Pierre Brunet
Drapeau des États-Unis États-Unis
Beatrix Loughran
Sherwin Badger
Flag of Hungary (1915-1918, 1919-1946).svg Hongrie
Emilia Rotter
László Szollás

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Par 4 victoires à zéro, les Etats-Unis gagnent le tournoi de patinage vitesse de Lac Placid : Le patinage artistique messieurs », L'Auto, no 11378,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  2. a b et c « Les Suisses mènent à Lac Placid dans le tournoi de deux de bobsleigh : Le tournoi de patinage artistique messieurs », L'Auto, no 11379,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  3. a et b « L'heure des Autrichiens », L'Auto, no 11380,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  4. « A la veille de la clôture des Jeux », L'Auto, no 11381,‎ , p. 4 (lire en ligne).
  5. a et b « Sonja Henie seule sur sa planète », sur olympic.org (consulté le 15 octobre 2018).
  6. a et b « Le mauvais temps, à Lac Placid, perturbe le calendrier des IIIes Jeux d'Hiver et des épreuves sont remises : Les tournois de patinage artistique par couples et l'épreuve de bobs à quatre ont dû être reportés », L'Auto, no 11381,‎ , p. 1 (lire en ligne).
  7. III Olympic Winter Games Committee 1932, p. 125
  8. a et b E.-G. Drigny, « Comme, en 1928, à Saint-Moritz, Mme et M. Brunet-Joly remportent facilement, à Lake Placid, le championnat de patinage artistique par couples : Cette première victoire olympique, ainsi que la bonne participation de nos skieurs dans l'épreuve de 18 kilomètres, assurent à nos couleurs une représentation qui doit nous satisfaire », Le Miroir des sports, no 638,‎ , p. 104-105 (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [PDF] (en) III Olympic Winter Games Committee, Official report : III Olympic Winter Games, Lake Placid 1932, Lake Placid (New York, États-Unis), (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]