Site d'enterrement des chevaux de Wulfsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

site d'enterrement des chevaux de Wulfsen
Pferdebestattung von Wulfsen
Image illustrative de l’article Site d'enterrement des chevaux de Wulfsen
Le site, tel que découvert en 1974.
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Coordonnées 53° 18′ 23″ nord, 10° 09′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
(Voir situation sur carte : Basse-Saxe)
site d'enterrement des chevaux de Wulfsen
site d'enterrement des chevaux de Wulfsen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
site d'enterrement des chevaux de Wulfsen
site d'enterrement des chevaux de Wulfsen
Histoire
Époque début du Moyen Âge

Le site d'enterrement des chevaux de Wulfsen est un site d'enterrement datant du début du Moyen Âge. Ce site contenant les corps de trois chevaux a été découvert en 1974 sur le terrain d'un vieux cimetière saxon dans le village de Wulfsen situé dans l'arrondissement de Harbourg en Basse-Saxe (Allemagne).

Une maquette du site est exposée dans la collection permanente du Musée archéologique de Hambourg.

Découverte[modifier | modifier le code]

Le site se trouve au bord nord-est de l'arête d'effondrement d'une sablière près de Wulfsen ; un collectionneur de fossiles observe pendant l'été 1974 une coloration particulière du sol qu'il signale au musée de Lüneburg ; cette observation, transmise au Musée archéologique de Hambourg entraîne des fouilles qui mettent au jour 35 sépultures humaines, relativement mal conservées en raison du sol sablonneux, et une sépulture avec trois chevaux[1].

La sépulture[modifier | modifier le code]

La sépulture de 2,3 mètres sur 2,4 mètres contenait les squelettes et les dents de trois chevaux, sans bride ou autre ornement. Tous les chevaux étaient couchés sur le côté gauche, leur tête placée sur une partie surélevée de la fosse en position redressée. L'un d'entre eux était très probablement une jument, les autres des étalons, âgés entre cinq et sept ans[2].

La sépulture est datée du VIIIe siècle[1].

D'autres sépultures avec trois chevaux ont été découvertes à Mühlhausen et à Griefstedt en Thuringe, ainsi qu'à Beckum en Rhénanie-du-Nord-Westphalie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Claus Ahrens, « Ein neues spätsächsisches Gräberfeld mit Dreifach-Pferdebestattung bei Wulfsen, Kreis Harburg », Hammaburg N.F., no 2,‎ , p. 119–124 (ISSN 0173-0886).
  • (de) Hans Reichstein, « Bemerkungen zu der Pferdebestattung von Wulfsen aus zoologisch-haustierkundlicher Sicht », Hammaburg N.F., no 2,‎ , p. 125–126 (ISSN 0173-0886).
  • (de) Ralf Busch, « Dreifachbestattung aus Wulfsen, Lkr. Harburg », dans Opferplatz und Heiligtum, Kult der Vorzeit in Norddeutschland, Neumünster, Wachholtz, (ISBN 3-529-02010-9), p. 216–217.