Sinéad de Valera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sinéad De Valera
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
SantryVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Jane O'FlanaganVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Laurence Flanagan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Éamon de Valera (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Vivion de Valera (en)
Máirin de Valéra
Éamon de Valera (en)
Brian de Valera (d)
Rúaidhrí de Valera
Emer de Valera (d)
Terry de Valera (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Sinéad de Valera (née Ní Fhlannagáin ; - ) est une auteure irlandaise de livres pour enfants en irlandais et en anglais. Elle est mariée au Taoiseach et au troisième président de l'Irlande, Éamon de Valera.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle est née Jane O'Flanagan à Balbriggan. Son père, Laurence, est charpentier et est originaire de Kildare. Il s'installe à Balbriggan et épouse une fille originaire de ce lieu, Margaret Byrne. Le couple émigre à New York, où leur fille Mary est née en 1871[1]. La famille retourne à Balbriggan en 1873 et Sinéad y nait en 1878. Elle suit une formation d'enseignante et travaille d'abord à Edenderry, avant d'occuper un poste dans une école nationale de Dorset Street, Dublin vers 1901[1]. Le recensement de 1901 l'enregistre sous le nom de «Jane Flanagan», vivant avec ses parents et ses trois frères et sœurs au 6 Richmond Cottages à Dublin[2].

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Pendant son temps libre, elle enseigne l'irlandais au Leinster College de la Ligue gaélique à Parnell Square[3]. L'un de ses élèves irlandais est Éamon de Valera, alors professeur de mathématiques. Le 8 janvier 1910, ils se marient. Ensemble, ils ont cinq fils, Vivion, Éamon, Brian, Rúaidhrí et Terence (Terry), et deux filles, Máirín et Emer. Le 9 février 1936, Brian, alors âgé de vingt ans, est tué dans un accident de cheval dans le Phoenix Park.

En raison de son emprisonnement, d'activités politiques et de tournées de collecte de fonds aux États-Unis, la famille voit relativement peu Éamon de Valera entre 1916 et 1923. Il est également souvent absent de chez lui au cours des premières années de sa carrière politique[4]. Sinéad de Valera est alors peu associée à la vie publique de son mari.

Production littéraire[modifier | modifier le code]

Sinéad de Valera écrit trente et un livres pour enfants, en anglais et en irlandais[5],[6]. Parmi ses œuvres figurent des pièces telles que Cluichidhe na Gaedhilge (1935) et des recueils d'histoires tels que The Emerald Ring and Other Irish Fairy Stories (1951), The Stolen Child and Other Stories (1961), The Four-leafed Shamrock (1964) et The Miser's Gold (1970)[3].

Conjointe du président[modifier | modifier le code]

Son mari est investi président de l'Irlande le 25 juin 1959, deux jours après avoir quitté son poste de Taoiseach. Ils s'installent immédiatement à Áras an Uachtaráin. Elle n'apprécie pas beaucoup son nouveau rôle mais admet qu'"elle devrait être heureuse ne serait-ce que pour [son mari]"[7].

Sinéad de Valera est décédée le 7 janvier 1975, à l'âge de 96 ans, la veille de ce qui aurait été le soixante-cinquième anniversaire de mariage des de Valera. Éamon de Valera est décédé un peu moins de huit mois plus tard, le 29 août 1975, à l'âge de 92 ans. Le couple est enterré ensemble, avec leur fils Brian, au Cimetière de Glasnevin de Dublin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Cullen, « Sinead De Valera and her County Kildare Connections » [archive du ], Kildare Nationalist, Seamuscullen.net, (consulté le )
  2. « Census of Ireland, 1901 » [archive du ], National Archives of Ireland (consulté le )
  3. a et b « Sinéad de Valera » [archive du ], Ricorso.net, (consulté le )
  4. de Valera, « A Memoir » [archive du ], www.currach.ie
  5. « Famous Returns from 1901 and 1911 Census: Sinéad de Valera » [archive du ], Central Statistics Office (consulté le )
  6. « Wife of De Valera Marks 94th Birthday », Portsmouth Times,‎ , p. 20 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. De Valera Rule 1932-75, pg. 375, by David McCullagh; Gill Books 2018

Liens externes[modifier | modifier le code]