Simon Wolfson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simon Wolfson
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Susan E. Davis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Simon Adam Wolfson, baron Wolfson d'Aspley Guise (né le ) est un homme d'affaires britannique et actuellement directeur général du détaillant de vêtements Next plc, ainsi qu'un pair conservateur.

Famille et éducation[modifier | modifier le code]

L'arrière-grand-père de Wolfson, Solomon Wolfson, est un ébéniste polonais qui s'installe à Glasgow et a neuf enfants, dont l'un, Isaac Wolfson, le grand-oncle de Simon, qui fait fortune grâce à Great Universal Stores. Le père de Wolfson, David Wolfson, est président de Next et un pair à vie conservateur[1].

Simon Wolfson est l'aîné de trois frères et sœurs[2]. Il fréquente le Radley College, près d'Abingdon, puis étudie le droit au Trinity College de Cambridge[3].

Carrière dans les affaires[modifier | modifier le code]

Wolfson rejoint Next en tant que conseiller commercial, dans sa succursale de Kensington en 1991 pendant plusieurs semaines. L'année suivante, il est embauché comme assistant du directeur général de Next, David Jones. Wolfson est rapidement promu au sein de l'entreprise, étant nommé au conseil d'administration en 1997, puis directeur général en août 2001. À 33 ans, cela fait de lui le plus jeune directeur général d'une société FTSE 100.

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Wolfson est un partisan éminent du Parti conservateur, ayant fait un don à la campagne de David Cameron lors de l'élection à la direction de 2005 et coprésidé l'examen de la politique de compétitivité économique du parti. Il est nommé par le Daily Telegraph comme le 37e conservateur britannique le plus important en 2007[4]. Il est l'un des 35 signataires d'une lettre ouverte appelant le chancelier de l'Échiquier, George Osborne, à faire avancer les plans du gouvernement de coalition visant à réduire le déficit des finances publiques en un seul mandat face à l'opposition[5].

Le 18 juin 2010, Wolfson est créé baron Wolfson d'Aspley Guise, d'Aspley Guise dans le comté de Bedfordshire, et est présenté à la Chambre des lords le 6 juillet 2010[6].

Il vote loyalement avec les conservateurs en faveur de la réduction des crédits d'impôt en octobre 2015.

Wolfson est décrit comme un homme d'affaires favorable au Brexit, appelant à un changement radical pour éviter une longue période de faible croissance. S'adressant au Times, il prédit une année 2016 très difficile pour Next en raison d'un changement dans les habitudes de dépenses des clients plutôt que de l'incertitude entourant le Brexit. Après le succès de la campagne Leave, alors que la plupart des hommes d'affaires exhortent le gouvernement à ne pas précipiter les procédures, Wolfson déclare que le succès de la Grande-Bretagne dépendent désormais du ton des négociations commerciales, y compris avec la Chine, l'Inde et d'autres économies mondiales. En janvier 2017, Wolfson, qui avait averti que l'économie britannique s'effondrerait si le gouvernement ne parvenait pas à mettre en place des accords commerciaux, déclare que le gouvernement devrait déclarer ses objectifs de négociation et ne pas précipiter les choses.

En décembre 2016, Wolfson est nommé président du groupe de réflexion Open Europe[7].

Wolfson est le fondateur du prix Wolfson Economics de 250 000 £.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Wolfson épouse Eleanor Shawcross à Londres en 2012. Ils ont un fils en 2013/14[2].

Il possède des maisons à Londres et à Aspley Guise[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 5 Things You Didn't Know About Simon Wolfson », Retail Gazette,
  2. a et b « Millionaire in a cheap suit: Next CEO Simon Wolfson has big plans for London », Evening Standard,‎ (lire en ligne)
  3. « Business big shot: Simon Wolfson », The Times,‎ (lire en ligne)
  4. « The Right's 100 Most Influential », London, The Telegraph (web), (consulté le )
  5. « Osborne's cuts will strengthen Britain's economy by allowing the private sector to generate more jobs », Telegraph, London,‎ (lire en ligne)
  6. House of Lords Business, 22 June 2010
  7. Booth, « Open Europe announces new leadership and new mission statement », Open Europe website, (consulté le )
  8. Susie Mesure, « Wolfson £3.7m share sale puts paid to Next bid speculation », The Independent, London,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]