Sikander Jâh Asaf Jâh III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sikander Jâh Asaf Jâh III
Brooklyn Museum - Munir al-Mulk Bahadur
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Khuldabad, Mecca Masjid (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
‎سکندر جاہ ،آصف جاہ تریہم‎‎Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Enfant

Muzaffar al-Mamaluk, Nizâm al-Mulk, Nizâmad-Dawla, Nabab Mir Akbar `Alî Khân Bahadur Fulad Asaf Jâh III[1], Asaf Jâh III ou Sikander Jâh (digne d'Alexandre) est le troisième des sept souverains ayant pris le nom d'Asaf Jâh et le sixième de la dynastie des Nizâm de l'Hyderâbâd en 1803. Il est le second fils de Asaf Jâh II. Il est né le . Il règne sous le nom d'Asaf Jâh III jusqu'à sa mort le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1795, son père, Asaf Jâh II, est vaincu par les Marathes, pendant cette campagne son frère aîné se rebelle contre son père. Il est vaincu et emprisonné. On le retrouve mort sur les berges de la rivière Munjira le [3].

Le , il reçoit le titre d'Asad Jang[4] (lion de la guerre) et d'Asad ad-Dawla[5] (lion de la dynastie) puis il est promu Asaf al-Mulk[6] (Asaf[7] du royaume) et finalement Sikander Jâh comme commandant des troupes d'Hyderâbâd envoyées combattre Tipû Sâhib de Mysore en 1791[2].

Le règne[modifier | modifier le code]

Asaf Jâh II meurt à l'âge de 69 ans, le , dans le palais Chowmahalla à Hyderâbâd. Le , Sikander Jâh Asaf Jâh III succède à son père dans ses fonctions de souverain (sudebar) du Deccan.

Le , Arastu Jâh décède. Il avait été le ministre d'Asaf Jâh II pendant près de 30 ans[8].

Le , Mir-Alam devient premier ministre. Il commence la construction du lac réservoir qui porte son nom. Le chantier est terminé le . Ce lac est situé au sud-ouest de l'agglomération d'Hyderâbâd. Le chantier est supervisé par Henry Russell, ingénieur britannique du régiment du génie de Madras[8].

D'octobre à décembre 1805, Henry Russell est le résident britannique en Inde. Il est remplacé dans ce poste par Thomas Sydenham jusqu'en 1810 puis par Charles Russell, frère d'Henry Russell, jusqu'en 1811[9].

En 1806, le campement de l'armée britannique situé au nord-est de la ville est nommé Sikanderâbâd en l'honneur de Sikander Jâh Asaf Jâh III, ce nom est ensuite latinisé en Secunderâbâd. Le colonel Lang y établit le quartier général de l'intendance des forces armées britanniques en vertu du traité signé en 1798. Ce campement britannique devient le plus grand des Indes[8].

En 1808, Munir al-Mulk succède à Mir-Alam au poste de premier ministre[9].

En décembre 1811, Henry Russel est nommé, à nouveau, résident britannique en Inde[9].Russell ne fait que défendre aux Indes les intérêts britanniques. Il pousse le Nizâm à signer des traités où il accepte que les troupes britanniques postées à Hyderâbâd soient renforcées.

En 1812, Henry Russell installe un contingent connu sous le nom de « Brigade Russell », et plus tard sous celui du contingent d'Hyderâbâd[8].

Le gouvernement de l'Hyderâbâd manque d'argent, les caisses de l'état se vident. Les taux d'intérêt montent jusqu'à 25 %. Le Nizâm doit vendre des territoires à des compagnies britanniques[10].

La mort[modifier | modifier le code]

En 1826, la fille favorite de Sikander Jâh décède. C'est un choc qui va le mener lentement vers sa mort le [10]. Son fils aîné Nasir ad-Dawla lui succède sous le nom Asaf Jâh IV.

Descendants[modifier | modifier le code]

Asaf Jâh III a eu trois épouses dont une fille d'esclave qui lui ont donné dix fils et neuf filles[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ourdou : sikandar jâh, سکندر جاہ, digne d'Alexandre
  2. a b et c Christopher Buyers, (en) Hyderabad, page 6.
  3. Christopher Buyers, (en) Hyderabad, page 5.
  4. ourdou : ʾasad jang, أسد جنگ, lion de la guerre
  5. ourdou : ʾasad ad-dawla, أسد الدولة, lion de la dynastie
  6. ourdou : āṣaf al-mulk, آصف الملك, Asaf du royaume
  7. Asaf ben Berakhya est un personnage qui rend à Salomon son anneau magique dans la tradition musulmane.
    « Asaf savait le grand nom de Dieu et c'est lui qui disposait de tout dans la maison de Salomon » (Tabarî, La chronique, Histoire des prophètes et des rois, Volume II, De Salomon à la chute des Sassanides, Ed. Actes Sud, (ISBN 978-2742-733170), pp. 25-27)
  8. a b c et d www.hydonline.com, (en) « Chronology of Events and Dates »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  9. a b et c World Statemen.org, (en) Princely States of India
  10. a et b The indian princely states website, (en) Hyderabad (Princely State)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]