Aller au contenu

Sidi Alassane Touré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sidi Alassane Touré
Sidi Alassane Touré
Le général Sidi Alassane Touré en 2018

Naissance (54 ans)
Niafunké
Origine Malien
Allégeance Drapeau du Mali Mali
Formation École militaire interarmes de Koulikoro
Command and General Staff College
Grade Général de division
Distinctions Chevalier de l'ordre national du Mali[1]
Autres fonctions Gouverneur de la région de Mopti

Sidi Alassane Touré, né le à Niafunké, est un général de l'armée malienne.

Sidi Alassane Touré naît le à Niafunké, dans la région de Tombouctou, au Mali[1].

Il est formé de 1993 à 1996 à l'École militaire interarmes de Koulikoro. Il est formé au renseignement en Égypte en 1998, puis à l'usage des blindés aux États-Unis en 1999-2000 au Command and General Staff College[1],[2].

Commandements militaires

[modifier | modifier le code]

Il est commandant adjoint du 133e escadron de reconnaissance de Gao de 1996 à 1998[1]. Il reçoit ensuite de nombreuses responsabilités dans le domaine du renseignement[2], jusqu'à être nommé directeur de la sécurité de l'état en par les putschistes du CNRDRE[3]. Lieutenant-colonel de 2011, il est nommé colonel à titre exceptionnel en 2012[1]. En 2013, après que Touré a été nommé général de brigade par le président IBK, le général Moussa Diawara le remplace à la tête de la sécurité d’état. Le général Touré est ensuite arrêté le pour son rôle dans le l'écrasement du contre-coup d'État du 30 avril 2012 et la mutinerie du [4],[5] Il est blanchi par la justice malienne en [6].

Responsabilités civiles

[modifier | modifier le code]

En 2017, il est nommé gouverneur de la région de Mopti. Il est nommé général de division le [1]. Il est révoqué le après le massacre de Sobane-Kou[7]. Il est nommé Secrétaire Permanent adjoint du Conseil de Sécurité Nationale le [8].

Il est marié et père de trois enfants[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g A. Togo et API, « Sidi Alassane Touré promu au grade de général de division : Un soldat du renseignement reconnu à travers le monde », Le Reporter,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Portrait Colonel Sidi Alassane Touré : Un homme du sérail aux commandes du renseignement et du service secret malien », Slate Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. « Forces armées et de sécurité : Des nouveaux responsables », L'Essor,‎ (lire en ligne)
  4. Sinaly Keïta, « Détention du général Sidi Alassane Touré : Le ministre de la Justice s’oppose à sa libération provisoire », Le Reporter,‎ (lire en ligne)
  5. Tougouna A. Traoré, « Affaire Général Sidi Alassane Touré, ancien Dg de la SE : vers un non lieu après un an de détention ? », Nouvel Horizon,‎ (lire en ligne)
  6. Fadjigui Monzon Samaké, « Le Général Sidi Alassane Touré blanchi par la justice malienne », Le Reporter,‎ (lire en ligne)
  7. « Deuil national et destitution du gouverneur de Mopti », sur VOA Afrique,
  8. « Communiqué du conseil des ministres du mercredi, 23 octobre 2019 », sur malijet.com,