Sibylline et la Baguette rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sibylline et la Baguette rose
12e histoire de la série Sibylline
Auteur Raymond Macherot
Genre(s) BD

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication 1974
Publié dans Spirou magazine

Prépublication no 1747 de Spirou (1971)

Sibylline et la Baguette rose est la douzième histoire de la série Sibylline de Raymond Macherot. Elle est publiée pour la première fois du no 1747 au no 1750 du journal Spirou.

Puis dans l'album Sibylline et le petit cirque en 1974

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Raymond Macherot arrive à un point de sa carrière où il commence à douter de lui. Après l'introduction du fantastique dans "Sibylline et le petit cirque", il ne sait plus sur quelle lignée il doit continuer . Anathème devient alors un personnage gentil et les abeilles disparaissent. Le méchant est Pistolard déjà vu dans l'épisode précédent qui souhaite retrouver une baquette magique. Cette histoire sera la dernière scénarisée par Macherot avant la veillé de Noël en 1976. En effet, son rythme de parution devient de plus en plus lent et la déprime le ronge. Les cases s’aèrent et les dessins se simplifies. Macherot hésite constamment sur sa planche, il oublie des traits de bulle, efface des éléments déjà encrés (exemple : Dans la case 11 de la planche 10, une lanterne est supprimée alors qu'elle était déjà encrée). Cet épisode est souvent comparé au "Retour de Chlorophylle" car Sibylline rentre au pays et retrouve ces anciens amis.

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Ce récit est présent dans le quatrième album Dupuis "Sibylline et le petit cirque" mais aussi dans l'intégrale Sibylline 2 publié aux éditions Casterman en 2012.

Lien externe[modifier | modifier le code]