Aller au contenu

Sherbournia batesii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sherbournia batesii est une espèce de lianes ramifiées dans le genre des Sherbournia et la famille des Rubiacées[3]. Il a les deux synonymes Amaralia bignoniiflora et A. heinsioides[3] et les deux sous-espèces S. batesii subsp. batesii et S. batesii subsp. kivuensis.[4]

Description[modifier | modifier le code]

La liane a des pétioles pubescentes et une longueur de 1015 mm. La limbe est lancéolée, pubescente en dessous et légèrement cordée à la base. La longueur est de 913 cm et la largeur est de 3 à 5,5 cm. Il a 6 à 11 paires de nervures secondaires. L’espèce a 1 à 3 fleurs par nœud pendant l’inflorescence avec un pédoncule 12 mm long seulement. Le calice a des lobes avec une longueur de 6 à 22 ou de 30 mm. Les lobes de la corolle sont longues de 812 mm. Les fruits pubescents ont une forme elliptique ou fusiforme[4].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Les pays de distribution de S. batesii sont le Cameroun, le Gabon, la République du Congo, la République Démocratique du Congo et Cabinda en Angola. On trouve cette espèce dans les forêts primaires mais aussi dégradées et secondaires[4].

L’habitat de la sous-espèce S. batesii subsp. kivuensis se limite à l’est de la République Démocratique du Congo à une altitude de 800 à 1 600 m[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « IPNI Plant Name Details », sur www.ipni.org (consulté le )
  2. IPNI. International Plant Names Index. Published on the Internet http://www.ipni.org, The Royal Botanic Gardens, Kew, Harvard University Herbaria & Libraries and Australian National Botanic Gardens., consulté le 1 août 2020
  3. a et b « Sherbournia batesii (SBNBA)[Overview]| EPPO Global Database », sur gd.eppo.int (consulté le )
  4. a b c et d Sonké, B. & Pauwels, L., « Revision du genre africain Sherbournia (Rubiaceae, Gardenieae) », Syst. Geogr.,‎ , p. 61-91 (ISSN 1374-7886, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]