Sherborne House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sherborne House
Présentation
Type
Patrimonialité
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Sherborne House est un monument classé de Grade I[1] à Newland, Sherborne, Dorset.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sherborne House est construite vers 1720 pour Henry Seymour Portman comme maison à mi-chemin entre ses propriétés du Somerset (Orchard Portman) et du Dorset (Bryston). John Hutchins dans son History of Dorset[2] rapporte que la maison a été conçue par « Mr Bastard of Sherborne » (Benjamin Bastard), mais, étant donné la date de sa construction, il est plus probable que la société Bastard de Blandford Forum n'a fourni que les menuiseries intérieures. Michael Hill dans l'édition Dorset de The Buildings of England suggère que James Thornhill pourrait avoir été l'architecte[3]. La maison, qui comprend une aile nord du XVIe siècle, est haute de trois étages et large de sept travées à moellons de pierre et de briques avec un toit en ardoise. L'escalier présente une peinture murale peinte un an ou deux après l'achèvement de la maison par James Thornhill[4], qui représente les personnages mythologiques grecs Meleager, Atalanta et la chasse au sanglier de Calydon.

Après le décès en 1728 d'Henry Seymour Portman, Sherborne House est achetée par Francis Seymour, député, et à partir de 1799, elle appartient à la famille Toogood. Le 25 juillet 1816, Sherborne House est achetée par Edward Digby, 2e comte Digby pour 2 000 £. De 1824 à 1849, la maison est occupée sous bail par le banquier Samuel Pretor. En 1850, elle est louée par l'agent d'acteurs récemment retraité William Charles Macready ; son ami l'architecte de Plymouth George Wightwick (en) l'adapte pour la famille[5]. Macready quitte Sherborne en 1861 et le bail est repris par Robert Willmott, un tisseur de soie. Les locataires suivants sont le major Andrew Cathcart Bogle du 23e régiment d'infanterie, le général Julius Richard Glyn, le colonel Grant, le major DS Browne et le colonel C. Kindersley Porcher[6].

À la suggestion du gouverneur de l'école Littleton Charles Powys, en 1930, le comité de l'éducation du conseil du comté de Dorset approuve la reprise de bail pour l'école pour filles Lord Digby[7]. L'école Lord Digby emménage à Sherborne House le 9 novembre 1931 et l'école est officiellement ouverte le 18 février 1932 par Mlle Lynda Grier, directrice de Lady Margaret Hall, Oxford[6]. En 1962, un film pour HTV est réalisé sur la visite de John Betjeman à Sherborne et à l'école Lord Digby, intitulé « John Betjeman dans le comté de l'Ouest »[8]. L'école Lord Digby quitte Sherborne House en 1992[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Lord Digbys School for Girls Sherborne House, Sherborne », British Listed Buildings (consulté le )
  2. John Hutchins, The History and Antiquities of the County of Dorset,
  3. Michael Hill, The Buildings of England: Dorset, Yale University Press, , 546 p. (ISBN 9780300224788)
  4. « Sherborne House in Dorset to become tourist attraction », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. J.C. Trewin, The Journal of William Charles Macready, Longmans, Green & Co. Ltd., , 56 p.
  6. a et b Shelagh M. Hill, Sherborne House and its People, Dorset County Council, (ISBN 085216789X)
  7. (en-GB) « Old Fosterians and Lord Digby's Old Girls », Old Fosterians and Lord Digby's Old Girls (consulté le )
  8. DVD, 'Betjeman Revisited' (Duke Video, 2005) ASIN: B0006GVKKW
  9. Lord Digby's School Archives, Dorset History Centre, ref. S-87c

Liens externes[modifier | modifier le code]