Sex (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sex

Réalisation Dag Johan Haugerud (en)
Scénario Dag Johan Haugerud (en)
Musique Peder Kjellsby
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Norvège Norvège
Genre drame
Durée 125 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sex est un film dramatique norvégien écrit et réalisé par Dag Johan Haugerud (en) pour Viaplay (en) et sorti en 2024.

Le film, avec Jan Gunnar Røise et Thorbjørn Harr, est le premier volet de la trilogie "Sex Dreams Love". Il suit deux hommes mariés hétérosexuels dont les expériences inattendues remettent en question leurs perceptions de la sexualité, du genre et de l'identité[1].

Le film a été sélectionné dans la section Panorama du 74e Festival international du film de Berlin où il a eu sa première mondiale le [2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le film Sex de Dag Johan Haugerud (en), l'histoire se déroule dans le contexte de la Norvège urbaine moderne. Grâce à des jeux de mots intelligents, le film remet en question les notions conventionnelles de masculinité et les normes sociétales, que les personnages s'identifient comme hétérosexuels ou homosexuels.

Deux ramoneurs, tous deux mariés monogamse et hétérosexuels, se retrouvent dans des situations qui remettent en question leurs perspectives sur la sexualité et les normes de genre. L'un d'eux a une relation sexuelle avec un autre homme, mais ne l'interprète pas comme une expression de désir homosexuel ou d'infidélité. Pendant ce temps, l'autre fait des rêves nocturnes vifs où il apparaît comme une femme. Cette expérience déconcertante l'amène à se demander dans quelle mesure la perception extérieure façonne son identité et s'il a supprimé certains aspects de lui-même, limitant ainsi son véritable moi.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le 22 septembre 2022, Viaplay (en) confie la réalisation d'une trilogie de films intitulée « Sex, Dreams and Love » au réalisateur Dag Johan Haugerud (en). Produite par les sociétés norvégiennes Motlys et Viaplay, la trilogie est soutenue par le Norsk filminstitutt, le Nordisk Film & TV Fond, l'Oslo Filmfond et Arthaus[5]. Haugerud, dans une interview avec Variety, a révélé qu'il s'était inspiré de la trilogie Trois couleurs de Krzysztof Kieślowski (1993-1994) pour réaliser ce projet. Il déclare : « L'objectif était de réaliser trois films qui traitent des mêmes sujets sous des angles différents », et explique « Ils devraient avoir une apparence et des sensations très différentes, mais donner l'impression qu'ils font tous partie de la même conversation »[6].

Sortie[modifier | modifier le code]

Sex a sa première mondiale le , dans le cadre du 74e Festival international du film de Berlin, dans la section Panorama[7],[8].

En janvier 2024, m-appeal world sales acquiert les droits de ventes internationales du film[9].

Réception[modifier | modifier le code]

Savina Petkova, critique du film à la Berlinale pour Cineuropa, écrit « le film s'intéresse beaucoup au discours, et pas du tout aux actes sexuels eux-mêmes » et conclut : « Sex reconnaît que toutes nos conventions sont constamment en train d'être détruites et reconfigurées »[10].

Dans sa critique du film pour l'International Cinephile Society, Matthew Joseph Jenner fait remarquer que Sex est « un film intelligent et complexe, et en dehors de quelques brefs moments presque sans conséquence dans lesquels on peut sentir le désir se manifester chez ces personnages, c'est un film simple qui refuse de recourir à des images choquantes ou à des conversations intentionnellement scintillantes pour susciter une réaction » et le qualifie de « l'une des déconstructions de la masculinité les plus audacieuses et les plus inébranlables que nous ayons vues depuis des années »[11].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Prix Date Catégorie Destinataire Résultat Ref.
Festival international du film de Berlin 25 février 2024 Prix Panorama du public du meilleur long métrage Dag Johan Haugerud (en) Nomination [7]
Prix du jury œcuménique Sex Lauréat [12]
Prix CICAE du cinéma d'art Lauréat
Prix du Label Europa Cinémas Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sex (2024 film) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Davide Abbatescianni, « Dag Johan Haugerud's Sex to premiere at the Berlinale », Cineuropa, (consulté le )
  2. (en) Davide Abbatescianni, « The Panorama strand of the Berlinale to open with Levan Akin's Crossing », Cineuropa, (consulté le )
  3. « Dag Johan Haugerud’s Nordic Drama ‘Sex’ Sells to Key Territories Following Berlinale Premiere (EXCLUSIVE) », Variety
  4. Dates de sortie sur IMDb.com
  5. (en) Davide Abbatescianni, « Dag Johan Haugerud to direct Sex, Dreams and Love for Viaplay », Cineuropa, (consulté le )
  6. (en) Marta Balaga, « Let's Talk About 'Sex': Dag Johan Haugerud Discusses 'Sincere, Truthful and Shameless' First Part of Trilogy as It Scores Berlinale Premiere, Debuts Trailer (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  7. a et b Melanie Goodfellow, « Berlinale Unveils Full Panorama, Forum & Generation Line-Ups With New Films By Nathan Silver, Levan Akin, André Téchiné & Bruce LaBruce », Deadline, (consulté le )
  8. « Sex », Berlinale, (consulté le )
  9. (en) Leo Barraclough, « Dag Johan Haugerud's Nordic Drama 'Sex' Picked Up by M-Appeal Ahead of Berlinale Panorama Premiere (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  10. (en) Savina Petkova, « Review: Sex », Cineuropa, (consulté le )
  11. (en) Matthew Joseph Jenner, « Review: Berlinale 2024 review: Sex (Dag Johan Haugerud) », International Cinephile Society, (consulté le )
  12. (en) Scott Roxborough, « Berlin: Indie Juries Pick ‘Sex’, ‘Dying’ and ‘Cake’ », Hollywood Reporter, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]