Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) est, en France, une structure composée d'intervenants divers : psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, médecins, équipes sociales, assistantes sociales. Ces personnels ont des missions de suivi médical et social, de réinsertion sociale et professionnelle. L'orientation vers cette structure est soumise à l'avis de la commission des droits de l'autonomie.

Textes réglementaires[modifier | modifier le code]

Les missions des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés sont définies par le décret n° 2005-223 du 11 mars 2005[1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Un SAMSAH fonctionne avec ou intègre en son sein un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)[2],[3].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Dans un cadre médico-social adapté à la personne handicapée adulte avec les soins et un accompagnement médical coordonné, il s'agit de :

  • maintenir les personnes handicapées adultes dans leur milieu de vie ;
  • les accompagner temporairement ou au quotidien ;
  • leur apporter un accompagnement social : les accompagner dans diverses démarches de nature administrative, ou professionnelle[4].

Les personnes accueillies ou accompagnées par un SAMSAH bénéficient des mêmes garanties juridiques de respect de leurs droits fondamentaux que toute personne accueillie ou accompagnée dans tout établissement ou service social et médico-social (ESSMS)[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n° 2005-223 du 11 mars 2005 relatif aux conditions d'organisation et de fonctionnement des services d'accompagnement à la vie sociale et des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés sur www.legifrance.gouv.fr, relu le17 juin 2013.
  2. Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Qu'est ce que c'est?
  3. Les services d’accompagnement (SAVS et SAMSAH)
  4. [PDF] Définition sur la page MDPH Haute-Marne. sur www.haute-marne.fr, relu le 17 juin 2013.
  5. Olivier Poinsot, Les personnes accueillies ou accompagnées, les usagers dans l’action sociale et médico-sociale, coll. Ouvrages généraux, LEH Édition, 2016, 410 p., (ISBN 978-2-84874-647-0) (notice BnF no FRBNF45076263)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]