Sergueï Tkatch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Tkatch
Image illustrative de l’article Sergueï Tkatch
Information
Nom de naissance Sergueï Fedorovitch Tkatch
Naissance
Kisseliovsk, Oblast de Kemerovo, URSS
Décès (à 66 ans)
Prison de Jytomyr, Ukraine
Cause du décès Crise cardiaque
Nationalité Russe
Surnom Le Fou de Pologovsky
Condamnation 30 Août 2005
Sentence Perpétuité
Actions criminelles Viol et Meurtre d'au moins 37 jeunes femmes (peut-être une centaine). Parfois le viol avait lieu après le meurtre (nécrophilie). Certaines des victimes étaient des enfants, la plus jeune avait 8 ans.
Période 1980-2005

Sergueï Fedorovitch Tkatch (en russe : Серге́й Фёдорович Ткач, en ukrainien : Сергій Федорович Ткач, Serhiy Fedorovytch Tkatch, né le et mort le ), était un policier et tueur en série d'origine russe qui a été reconnu coupable du meurtre de trente-sept femmes et filles en Union soviétique et plus tard en Ukraine entre 1980 et 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serhiy Tkatch est né le à Kisseliovsk, oblast de Kemerovo, SFSR russe, Union soviétique. Il a servi dans l'armée soviétique et, selon ses voisins, il affirmait avoir été un vétéran de la guerre soviéto-afghane. Tkatch a travaillé comme enquêteur de police dans l'oblast de Kemerovo, où on lui a proposé d'entrer à l'école du ministère de l'Intérieur jusqu'à ce qu'il soit surpris en train de falsifier des preuves et contraint de renoncer à sa candidature. Par la suite, Tkatch a exercé de nombreux emplois avant de rejoindre l'Ukraine en 1982, où il a recommencé à travailler comme enquêteur de police dans l'oblast de Dnipropetrovsk.

Meurtres[modifier | modifier le code]

En 1984, des jeunes femmes et des filles ont commencé à disparaître sensiblement dans les oblasts de Dnipropetrovsk, de Kharkiv, de Zaporijjia et en Crimée, dans l'est de l'Ukraine, près de l'endroit où Tkatch vivait et travaillait. Il a ciblé des victimes féminines, âgées de 8 à 18 ans, qui ont été violées, étouffées et, après leur mort, souillées sexuellement[1]. Tkatch a utilisé sa connaissance des procédures d'enquête criminelle pour tromper d'autres policiers enquêtant sur ses meurtres, par exemple en choisissant des victimes près des voies ferrées récemment traitées au goudron pour dérouter les chiens policiers.

Arrestation, condamnation et emprisonnement[modifier | modifier le code]

En août 2005, Tkatch a assisté aux funérailles d'une de ses victimes. Des enfants également présents ont affirmé l'avoir vu avec la victime peu avant sa mort. Il a été arrêté à son domicile de Polohy et a reconnu ses crimes, affirmant avoir tué plus de 100 personnes jusqu'à son arrestation, et a exigé la peine de mort[1],[2]. En 2008, après un procès d'un an, Tkatch a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de trente-sept femmes et filles sur plus de deux décennies[1].

Au fil des années, quinze hommes ont été emprisonnés à tort pour certains des meurtres dont Tkatch a été reconnu coupable, dont l'un s'est suicidé, et un autre n'a été libéré qu'en mars 2012[1],[3].

Un documentaire Netflix de 2018 intitulé À l'intérieur des prisons les plus difficiles du monde a révélé que Tkatch avait engendré un enfant alors qu'il était en prison avec une femme d'une vingtaine d'années qui s'est épris de lui après avoir lu une interview dans les médias. Elle a ensuite épousé Tkatch en 2015, qui était autorisé à avoir des visites conjugales conformément aux dispositions relatives aux droits de l'homme.

La mort[modifier | modifier le code]

Tkatch est décédé dans la prison no 8 de Jytomyr, dans l'oblast de Jytomyr, où il a purgé sa peine, le 4 novembre 2018. La cause du décès était une insuffisance cardiaque. Tkatch a été enterré le 7 novembre par le personnel de la prison, aucun de ses proches n'ayant réclamé le corps[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Elder, « Man sentenced to life in prison for murdering 36 women », Daily Telegraph, (consulté le )
  2. « BBC News: Serial killer jailed in Ukraine », bbc.co.uk, (consulté le )
  3. Innocent Man Spends 7 Years In Prison, Kyiv Post (12 April 2012)
  4. (ru) « Появились подробности смерти "пологовского маньяка" - одного из самых жестоких серийных убийц Украины », UNIAN,‎ (lire en ligne, consulté le )