Serge Clair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Maurice
Cet article est une ébauche concernant Maurice.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Serge Clair
Defaut 2.svg
Fonction
Chef Commissaire de Rodrigues
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Religion

Serge Clair, né à Corail à Rodrigues le , est un homme politique et prêtre catholique mauricien de Rodrigues, favorable à l'autonomie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Corail à Rodrigues dans une famille créole modeste. Il passe son enfance sur l'île puis migre à Maurice à l'âge de sept ans. Il part pour la France en 1960 continuer ses études. Il retourne à Maurice en 1966. Assez provocateur et révolutionnaire, il anime des émissions de radio. Il fonde l'Organisation du Peuple Rodriguais en 1976 qui remporte 34 % des voix. Son parti gagne un siège en 1982 aux élections générales qu'il garde jusqu'en 2000. Battu lors des élections régionales du 29 septembre 2002 dans la région de La Ferme, Serge Clair est nommé Chef commissaire au Parlement rodriguais, alors que Rodrigues est devenue autonome, le 4 février 2003. Le vendredi 4 août 2006, il démissionne du Parlement. Aux élections de 2012, c'est l'OPR qui remporte les élections et Serge Clair est redevenu chef commissaire de l'ile depuis février.

En 1976 il a créé l'Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) dont le cheval de bataille est l'autonomie par opposition au Mouvement Rodriguais (MR) plus favorable au fédéralisme.