Sept-Saints
Apparence
Sept-Saints est une expression qui peut désigner des groupes de saints plus ou moins légendaires ou des lieux différents :
- Groupes de Saints :
- Les Sept-Saints ou Sept Dormants d'Éphèse, honorés tant par les chrétiens que les musulmans.
- Les Sept-Saints ou Sept saints fondateurs de la Bretagne.
- Les Sept-Saints de la rade de Brest, sept enfants abandonnés sur un bateau errant en Rade de Brest.
- Les Sept-Saints Maccabées, sept juifs martyrisés par l'empereur romain Antiochus pour avoir refusé de manger de la viande de porc.
- Les sept enfants de sainte Félicité, martyrisés juste avant elle vers 165 à Rome sous le règne de l'empereur Marc Aurèle sont aussi parfois dénommés « Sept-Saints ».
- Les « Sept-Saints de Tibur » sont les sept enfants de sainte Symphorose et de saint Gétule martyrisés vers 165 à Tibur (aujourd'hui Tivoli) sous le règne de l'empereur romain Hadrien.
- Les Sept Saints de l'Église bulgare sont saint Cyrille et saint Méthode (considérés comme les inventeurs de l'alphabet cyrillique) ainsi que leurs cinq disciples : saint Clément, saint Gorazd, saint Naum, Angelar (ou Anjelarij) et saint Sawa (ou Sava)[1]. La cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia est parfois aussi appelée cathédrale des sept saints bulgares[2], honorant en particulier saint Cyrille et saint Méthode.
- Lieux :
- Église des Sept-Saints à Sofia.
- La chapelle des Sept-Saints dans le hameau du même nom, qui dépend de la paroisse, désormais commune, de Vieux-Marché (Côtes-d'Armor) et qui honore les Sept Dormants d'Éphèse.
- Une chapelle des Sept-Saints, ainsi qu'un hameau et une fontaine portant le même nom, existent à Erdeven (Morbihan). Elle honore les sept saints fondateurs de la Bretagne.
- L'église et la paroisse des Sept-Saints à Brest (Finistère) qui furent la première église et paroisse brestoise, désormais disparues et qui honoraient les Sept-Saints de la Rade de Brest. Elle possédait un tableau représentant les Sept Saints Maccabées, ce qui montre une confusion avec les sept Saints de la Rade de Brest.
- L'église Saint-Just-des-Maccabées, à Lyon, qui honore les Sept-saints Maccabées.
- Dans le sud-ouest de la France, un groupe de sept Saints, ou sept bienheureux (saints Clair, Justin, Géronce, Sever, Polycarpe, Jean (ou Jonas), Babyle) est honoré dans plusieurs églises comme à Lectoure ou à Sainte-Eulalie près de Bordeaux.
- Des pèlerinages des "Sept-Saints" existent aussi dans le monde musulman, par exemple le pèlerinage aux tombeaux des Sept-Saints d'Ech-Chaoun (Maroc)[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ A. Steckert, « La Bulgarie : son passé et sa renaissance », Bulletin de la Société de géographie de Toulouse, (lire en ligne)
- ↑ « La Bulgarie en proie à la terreur communiste », L'Ouest-Éclair, no 8585, (lire en ligne)
- ↑ Auguste Mouliéras, Le Maroc inconnu : étude géographique et sociologique, Paris, , 829 p. (lire en ligne), p. 171