Secondary Security Screening Selection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte d'embarquement d'un passager soumis au secondary security screening.
Évaluation par la CIA des chances de réussir le test du secondary security screening pour les agents clandestins de l'agence.

La Secondary Security Screening Selection (littéralement : sélection pour dépistage secondaire de sûreté) ou Secondary Security Screening Selectee (littéralement : sélectionné pour dépistage secondaire de sûreté), connue par son acronyme SSSS, est une procédure de sûreté dans les aéroports américains qui sélectionne des passagers pour inspection supplémentaire. Des personnes provenant de certains pays sont automatiquement sélectionnées[1]. Les passagers peuvent être identifiées par les termes Selectee, Automatic Selectee ou Selectee list[1]. La taille de la liste globale varie et son contenu est secret. Néanmoins, la Transportation Security Administration (TSA) indique qu'elle comprend des dizaines de milliers de noms[2].

Selon des groupes de défense des droits civils, la selectee list viole le droit à la vie privée et pourrait servir à la discrimination raciale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Secondary Security Screening Selection » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) « TSA Leaks Sensitive Airport Screening Manual », Wired,‎ (lire en ligne)
  2. (en) ACLU, « Frequently Asked Questions About the No-Fly List », sur aclu-wa.org, Washington State (consulté le )
  3. (en) « ACLU Files Lawsuit Challenging The 'No Fly List' », sur avstop.com,

Articles connexes[modifier | modifier le code]