Sebastien Heintz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sebastien Heintz
Description de cette image, également commentée ci-après
Sebastien Heintz en concert en novembre 2014 à Rouen
Informations générales
Surnom Sebastien-H
Naissance (28 ans)
Yverdon-Les-Bains
Activité principale Musicien, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, producteur
Genre musical Chanson française, Alternatif, Rock, Ambient, Blues, Folk, Acoustique, Indie, Electro, Soul, Dream Pop
Instruments Guitare, lapsteel, piano, claviers, basse, programmations, batterie
Années actives Depuis 2008
Labels H Music
Influences Alternative, Rock, Ambient, Folk, Soul, Electro, Blues, Dream Pop
Site officiel www.sebastien-h.com

Sebastien Heintz, connu sous le nom de Sebastien-H, est un guitariste, auteur-compositeur-interprète Suisse né le à Yverdon-les-Bains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Introduit dès son plus jeune âge à la musique, Sebastien commence à jouer de la guitare alors qu’il est âgé de 10 ans. En 2004, Il écrit ses premières chansons qu’il enregistre sur un 4 pistes dans sa chambre. Après avoir changé d’école de musique pour se tourner vers l’EJMA, il enregistre un premier EP composé de 3 titres en qu'il sort, imprime lui-même et vend lors de ses concerts.

Dans son adolescence, Sebastien accompagne différents projets musicaux, DJs et groupes, à travers la France et la Suisse, puis emménage à Londres et commence un Bachelor de musique à BIMM London (anciennement, TechMusicSchool) en 2012. En , le jeune guitariste est sélectionné par M, Matthieu Chedid, et Universal pour jouer avec lui sur la scène du Dôme à Marseille. Sept mois plus tard, Sebastien rencontre Zee Gachette (Z-Star) lors d’une jam organisée par Matthieu Chedid et intègre le en:Z-Star Z-Star Collectif avec qui il tourne, maintenant, en tant que lead guitariste à travers l’Europe et l’Australie. Il est aussi présent en tant que guitariste et pianiste aux côtés de Marzella.

Après avoir reformé son trio, Sebastien enregistre un nouvel EP sous son nom de scène, Sebastien-H, durant l’hiver 2014-2015 dans un des studios du très connu Tileyards Studios, London. L'EP, Eponyme, sort le et est distribué par Irascible en Suisse.

En , Sebastien Heintz et Zee Gachette décident de créer un nouveau groupe à partir du groupe existant, Z-Star, qu'ils nomment Z-Star Delta Celui-ci est un duo composé des deux musiciens dans lesquels, ils mixent leurs deux univers, expérimentent avec de nouveaux sons et voyagent à travers les styles musicaux. Dans la formation Z-Star Delta, Zee et Sebastien tourne en Angleterre, en France, et principalement en Australie. En 2017, le duo joue 3 soirs de suite au célèbre Glastonbury Festival.

Durant l'été 2016, Sebastien tourne avec son projet, Sebastien-H, et fait des apparitions remarquées sur des scènes telles que le Venoge festival.

Il travaille aux côtés d'Amélie Daniel en tant que guitariste, producteur et directeur artistique. Ensemble, ils tournent dans plusieurs salles de Suisse, proposent différentes versions du projet d'Amélie Daniel.

L'année 2018 marque le début de son travail en tant que co-producteur au studio Large View avec son collaborateur et ami, Loric Mathez. Ensemble, ils produisent des jeunes artistes suisses telles que Katie Li, et Amélie Daniel. Sebastien crée aussi un projet parallèle, OVERSEA, se consacrant uniquement aux expérimentations d'instruments électroniques et utilisant principalement des claviers. On peut le retrouver sur youtube avec des vidéos qui mêlent musiques contemplatives et images minimalistes de nature.

En 2019, Sebastien fait un retour sur les scènes australiennes après une année consacrée à la production, et fait un retour remarqué avec son acolyte Zee Gachette sur des scènes telles que le connu Port Fairy Folk festival.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums originaux[modifier | modifier le code]

2008: Mystère Mystique, Sebastien-H

2015: Eponyme, Sebastien-H

2015: On ne fait que passer Single, Sebastien-H

Collaborations[modifier | modifier le code]

2013: Stones EP, Marzella

2013: Techmusic EP, Nish & Hectic Mojo

2015: Acoustic Mixtape Vol1., Z-Star

2015: To You, Marzella

2016: Dark Days Down Under Tour Album, Z-Star Delta

2017: Face The Iron Ram, Z-Star Delta

Productions / Co-productions[modifier | modifier le code]

2018: Smell Like Teen Spirit (Cover), Amélie Daniel

2019: Loud & Clear, Katie Li

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]