Schweiggeria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schweiggeria est un genre de la famille des Violaceae avec une ou deux espèces, trouvées dans l’est du Brésil.

Description[modifier | modifier le code]

Arbustes dont les feuilles sont oblancéolées (plus large près de l’extrémité). Les fleurs blanches fortement zygomorphes (bilatéralement symétriques) sont rarement solitaires, en fascicules, avec une corolle dont le pétale bas est plus long que les autres et griffé d’un éperon. Les étamines ont des filaments libres, les deux plus bas étant éperonnées et possédant un grand appendice conjonctif dorsal entier et oblong-ovale. Dans le gynécée, le style est muni d'un bec(ou lobé). Le fruit est une capsule à paroi épaisse avec 3 graines obovoïdes par carpelle[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Le genre Schweiggeria a été décrit pour la première fois par Sprengel, avec l’unique espèce Schweigge[2] en 1821[3]. En 1846, Lindley a classifié les deux Schweiggeria et Ionidium dans les Violaceae[4] bien que Bentham et Hooker (1862) aient appelé la famille Violarieae[5].

Historiquement, Schweiggeria a été placé au sein des Violaceae dans la sous-famille des Violoideae, tribu des Violeae, sous-tribu des Violinae, avec Anchietea, Calyptrion, Noisettia et Viola[1]. Il a cependant été démontré que ces divisions sont artificielles et non monophylétiques. Des études de phylogénétique moléculaire montrent que les Violaceae sont mieux considérées comme quatre clades.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (14 février 2024)[6] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Schweiggeria Spreng[6].

Schweiggeria a pour synonyme[6] :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]