Saubrette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saubrette
Image illustrative de l'article Saubrette
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Bassin collecteur Rhône
Débit moyen ?
Cours
Source Saint-George
· Altitude 920 m
· Coordonnées 46° 30′ 51″ N, 6° 15′ 40″ E
Confluence Toleure
· Localisation est de Saubraz
· Altitude 592 m
· Coordonnées 46° 31′ 02″ N, 6° 21′ 02″ E
Géographie
Pays traversés Suisse
Canton Vaud

La Saubrette est une rivière coulant en Suisse dans le canton de Vaud. Elle se jette dans le Toleure qui se jette lui-même dans l'Aubonne.

Cours[modifier | modifier le code]

La Saubrette, dont le nom vient du village de Saubraz[1], prend sa source sur le territoire de la commune de Saint-George où elle reçoit un premier affluent sur le cours duquel se trouve un ancien moulin à eau qui alimentait une scierie hydraulique. Elle part ensuite en direction de l'est pour traverser les communes de Gimel (dont elle est le principal cours d'eau et draine la partie basse de la commune[2]) et de Saubraz où elle se jette dans le Toleure.

Réseau[modifier | modifier le code]

Un réseau écologique de la Saubrette a été créé afin de gérer les surfaces de compensation écologique se trouvant le long du cours du ruisseau afin de permettre « aux espèces végétales et animales menacées de se développer et de trouver tout au long de l'année une surface adaptée à leurs besoins »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Kraege et Gilbert Künzi, Rivières romandes: à la source de leurs noms, Éditions Cabédita, coll. « Archives vivantes romandes », (ISBN 9782882952479), p. 96
  2. [PDF] « Bilan de la gestion des eaux dans la commune de Gimel », sur asleman.org (consulté le 15 novembre 2012), p. 2
  3. « Réseau écologique La Saubrette », sur saubrette.bcis.ch (consulté le 15 novembre 2012)