Santa Catalina (île du Mexique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Santa Catalina.

Santa Catalina
Île Santa Catalina en haut à droite
Île Santa Catalina en haut à droite
Géographie
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Localisation Golfe de Californie
Coordonnées 25° 37′ 48″ N, 110° 47′ 06″ O
Superficie 39,27 km2
Administration
État du Mexique Basse-Californie du Sud
Municipalité Loreto
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Mexique

(Voir situation sur carte : Mexique)
Santa Catalina
Santa Catalina
Îles au Mexique

Santa Catalina aussi connue comme Catalana[1],[2],[3], est une petite île mexicaine située dans le golfe de Californie au large des côtes de la Basse-Californie du Sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île est située au sud du golfe de Californie et se trouve à 25 km de la péninsule de Basse-Californie. Elle fait environ 13 km de longueur et 4 km de largeur maximales pour 39,273 km2 de superficie totale[4]. Santa Catalina est isolée et se trouve à près de 60 km de Loreto, la plus proche ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2005, l'île a été classée avec 244 autres au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO comme Îles et aires protégées du Golfe de Californie[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Miguel Venegas, Noticia De La California, Y De Su Conquista Temporal, Y Espiritual Hasta El Tiempo Presente: Sacada De La Historia Manvscrita, Formada en Mexico año de 1739. por el Padre Miguèl Venegas, de la Compañia de Jesus; y de otras Noticias, y Relaciones antiguas, y modernas. Añadida De Algunos Mapas Particulares, y uno general de la America Septentrional, Assia Oriental, y Mar del Sùr intermedio, formados sobre las Memorias mas recientes, y exactas, que se publìcan juntamente. Dedicada Al Rey N.Tro Señor Por La Provincia De Neueva-España, de la Compañia de Jesus. Tomo Primero, En la Imprenta de la Viuda De Manuel Fernandez, y del Supremo Consejo de la Inquisicion, (lire en ligne), p. 26–.
  2. A. G. Findlay, A Directory for the Navigation of the Pacific Ocean, with Descriptions of Its Coasts, Islands, Etc.: From the Strait of Magalhaens to the Arctic Sea, and Those of Asia and Australia, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-108-05972-5, lire en ligne), p. 655–.
  3. Baja California Sur (Mexico). Dirección de la Crónica Estatal, Crónicas Baja California Sur - Editions 1-7, Gobierno del Estado de Baja California Sur, (lire en ligne).
  4. (es) Superficie Continental e Insular del Territorio Nacional « Copie archivée » (version du 22 juillet 2011 sur l'Internet Archive) sur le site officiel de l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía
  5. Îles et aires protégées du Golfe de Californie - site 1182 sur le site de l'UNESCO