Sanctuaire du Doux-Nom-de-Jésus de San José

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire du Doux-Nom-de-Jésus
Présentation
Culte catholicisme
Type église paroissiale
Rattachement
Géographie
Pays Drapeau du Costa Rica Costa Rica
Province San José
Canton San José
District Merced (es)
Barrio Pitahaya
Coordonnées 9° 56′ 15″ nord, 84° 05′ 37″ ouest

Carte

Le sanctuaire du Doux-Nom-de-Jésus est une église située dans le barrio de Pitahaya à San José, capitale du Costa Rica, que l’Église catholique rattache à l’archidiocèse de San José de Costa Rica en tant qu’église paroissiale[1] située dans le vicariat Saint-Joseph[2].

L’église est souvent dite « sanctuaire national »[3],[4],[5], mais rien ne vient confirmer qu’elle ait été déclarée comme sanctuaire national par la Conférence épiscopale du Costa Rica, pas même le site de l’archidiocèse[1]. C’est probablement juste une ancienne dénomination[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Parroquia Dulce Nombre de Jesús, Pitahaya » [« Paroisse du Doux-Nom-de-Jésus, Pitahaya »], sur arquisanjose.com, site de l’archidiocèse de San José de Costa Rica (consulté le ).
  2. (es) « Vicaría San José » [« Vicariat Saint-Joseph »], sur arquisanjose.com, site de l’archidiocèse de San José de Costa Rica (consulté le ).
  3. (es) Diego López Marina, « Declaran santuario nacional a la Catedral de San José en Costa Rica » [« Ils déclarent sanctuaire national la cathédrale de San José au Costa Rica »], sur aciprensa.com, site de ACI Prensa (es), (consulté le ) : « Además de la Catedral Metropolitana, en Costa Rica existen otros cinco santuarios: Basílica de Los Ángeles, en Cartago; Santo Cristo de Esquipulas, en Alajuelita; Santo Cristo de Esquipulas, en Santa Cruz; Dulce Nombre de Jesús, en barrio Pitahaya, en San José; y Sagrado Corazón de Jesús, en barrio María Peralta, en San José. » (« En plus de la cathédrale métropolitaine, il existe cinq autres sanctuaires au Costa Rica : la basilique des Anges de Cartago ; le Saint-Christ-d’Esquipulas d’Alajuelita ; le Saint-Christ-d’Esquipulas de Santa Cruz ; le Doux-Nom-de-Jésus dans le quartier de Pitahaya à San José ; et le Sacré-Cœur-de-Jésus dans le quartier de María Peralta à San José. »)
  4. (es) Danny Solano Gómez, « El Niño Jesús volverá a recorrer las calles josefinas » [« L’Enfant Jésus va parcourir les rues joséfiennes »], sur ecocatolico.org, (consulté le ) : « La Procesión Jurada inicia en la Parroquia Nuestra Señora del Carmen, recorre la Avenida Primera hasta Calle 20, toma hacia el Paseo Colón y termina en el Santuario Nacional al Dulce Nombre de Jesús, ubicado en Barrio Pitahaya, donde la imagen permanecerá durante el día. » (« La procession commence dans la paroisse Notre-Dame-du-Carmen, parcourt la Première Avenue jusqu’à la Vingtième Rue, prend le boulevard Colón et se termine au sanctuaire national Doux-Nom-de-Jésus, situé dans le quartier Pitahaya, où la statue sera présente la journée. »)
  5. (es) Diego López Marina, « Iglesia en Costa Rica expresa “profundo dolor” por asesinato de joven católico de 19 años » [« L’Église du Costa Rica exprime une “profonde douleur” pour l’assassinat du jeune catholique de 19 ans »], sur aciprensa.com, site de ACI Prensa (es), (consulté le ) : « Conocí y traté a este excelente joven, Marco, y su familia, en las Misas de 6:00 p.m. los domingos, en la Capilla del Santísimo en el Santuario Nacional Dulce Nombre de Jesús en Barrio La Pitahaya; especialmente en el 2019. » (« J’ai rencontré et discuté avec cet excellent jeune homme, Marco, et sa famille, aux messes de 18 h du dimanche, dans la chapelle du Très-Saint au sanctuaire national Doux-Nom-de-Jésus dans le quartier de La Pitahaya ; surtout en 2019. »)
  6. (es) Julio Avendaño I., « Festejos para bendecir la imagen del Dulce Nombre de Jesus en La Pitahaya » [« Célébrations pour bénir l’image du Doux Nom de Jésus à Pitahaya »], Diario de Costa Rica,‎ , p. 2 (lire en ligne, consulté le ) : « A continuación se efectuará una solemne procesión hasta llegar al Santuario Nacional que se está construyendo, donde se celebrará la Santa Misa a las 10 de la mañana. » (« Ensuite, il y aura une procession solennelle qui mènera au sanctuaire national en construction, où sera célébrée la sainte messe à 10 h le matin. »)

Voir aussi[modifier | modifier le code]