Aller au contenu

Sanctuaire de la Virxe da Barca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sanctuaire de la Virxe da Barca
Image illustrative de l’article Sanctuaire de la Virxe da Barca
Vue sur le sanctuaire et la mer
Présentation
Culte Catholicisme
Site web www.concellomuxia.com/ca/web/index.php?mod=int&tip=3&lug=4Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Galice Galice
Province La Corogne
Municipalité Muxía
Coordonnées 43° 06′ 43″ nord, 9° 13′ 10″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Sanctuaire de la Virxe da Barca
Géolocalisation sur la carte : Galice
(Voir situation sur carte : Galice)
Sanctuaire de la Virxe da Barca

Le sanctuaire de la Virxe da Barca (également appelé "Sanctuaire de la Vierge de la Barque en flammes") est une église située à Muxía à l’ouest de la Galice en Espagne. Elle est associée au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle se trouve proche du phare de Punta de la Barca.

Légende[modifier | modifier le code]

La légende raconte que l'apôtre Jacques n'arrivait pas à convertir les habitants de la petite ville de Duio qui vénérait le soleil en ce lieu où plus rien n’existait au-delà, représentant la fin d'un chemin. Face à l'indocilité des habitants, la ville fut submergée par les eaux et ceux-ci périrent pour avoir refuser la conversion. L’apôtre Jacques se mit à prier pour implorer l'aide du Seigneur. La Vierge Marie, accompagnée de rameurs angéliques, accoste en barque pour encourager l’apôtre Jacques le Majeur, pendant sa mission d'évangélisation. La barque dans laquelle voyagea la Vierge serait la célèbre « pierre oscillante » (pedra de abalar) et la « pierre des reins» (pedra dos cadrís), auquel on attribue des propriétés miraculeuses de guérisons à ces deux pierres. Une autre pierre voisine représente le timon d’un bateau[1].

Incendie[modifier | modifier le code]

Elle est partiellement détruite à la suite d'un incendie causé par un éclair le . Malgré que le Sanctuaire dispose de deux paratonnerres de type Franklin installées sur les deux tours situées  face à la mer[2], de nombreux dégâts sont constatés : le toit en ardoise, les poutres et la sacristie furent ravagés par les flammes ainsi que le retable baroque du maître autel sculpté par Miguel de Romay en 1717[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pablo Nogueira, « Noël de cendres à Muxia », sur Institut recherche jacquaire (IRJ) (consulté le )
  2. Iñaki Fernández, « Un orage électrique détruit un sanctuaire du XVIII ème siècle le jour de Noël », sur Aplicaciones Tecnológicas, (consulté le )