Aller au contenu

Samiratou Ouedraogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samiratou Ouedraogo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(40 ans)
Ouagadougou
Surnom
Samira Ouedraogo
Nationalité
Activité
Recherche en santé publique/ Épidémiologie / Mentorat en Leadership/ Plaidoyer dans la lutte contre le cancer

Samiratou Ouedraogo, née le (40 ans) à Ouagadougou, est une enseignante chercheuse en Santé Publique (Option épidémiologie) Burkinabè. Elle est engagée dans la lutte contre le cancer de façon générale et plus particulièrement les cancers féminins du cancer du sein et du col de l’utérus.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Samiratou Ouédraogo est née le (40 ans) à Ouagadougou au Burkina Faso[1].

À l’université, elle fait des études en Médecine jusqu’à l’obtention de son Doctorat en Pharmacie au Maroc 2008. De 2010 à 2013, en France, elle poursuit un Master en santé publique et environnement; spécialité épidémiologie, recherche clinique et évaluation. En 2016, elle suit une formation postdoctorale à l’Institut de recherche en santé publique option épidémiologie à l’Université de Montréal au Canada.  

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Samiratou Ouédraogo obtient plusieurs bourses de recherches et de formation internationales telles que la bourse de l'IRSC-INSPQ-Université McGill, du CHU de Montréal. Elle travaille entre le Burkina Faso et le Canada et participe à plusieurs conférences internationales et enseigne à l'Université Joseph Ki-Zerbo[2],[3].

Engagements sociaux[modifier | modifier le code]

Samiratou Ouédraogo est engagée dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Elle est cofondatrice et coordonnatrice principale du Réseau pour l’élimination du cancer du col de l’utérus en Afrique de l’Ouest Francophone depuis 2023. Depuis 2015, elle est la coordonnatrice adjointe de la Chaire REALISME et aussi cofondatrice de Women in Global Health en Afrique de l’Ouest francophone[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) InDepthNews et IDN-InDepthNews | Analysis That Matters, « Advocating for Gender Equality in Universal Health Coverage », sur IDN-InDepthNews, (consulté le )
  2. « On a parlé vaccins avec… Dr Samiratou Ouédraogo, enseignante-chercheuse à l’Université Joseph Ki-Zerbo | Gavi, the Vaccine Alliance », sur www.gavi.org (consulté le )
  3. (en-US) « Samiratou Ouedraogo », sur ev4gh (consulté le )
  4. « WGH-AOF – Women In Global Health Afrique de l'Ouest Francophone », (consulté le )
  5. Aminata Catherine Sanou, « Burkina Faso : Women in global health pour une parité dans les services de santé », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )