Salpe (sage-femme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salpe est une sage-femme grecque du premier siècle avant notre ère dont le travail est connu à travers les écrits de Pline l'Ancien[1].

Rapport de Pline[modifier | modifier le code]

Salpe était une sage-femme grecque, ou obeterix, de Lemnos[1],[2]. Son nom est grec, c'est aussi le nom d'un poisson[1]. Les remèdes de Salpe étaient prescrits par Pline l'Ancien et il est l'unique source de connaissance sur Salpe[1],[2]. Athénée a également écrit sur une Salpe qui venait de Lesbos et qui écrivait des œuvres frivoles. Ces deux femmes étaient probablement la même personne[1].

Remèdes de Salpe[modifier | modifier le code]

Pline décrit des remèdes de Salpe pour soigner les coups de soleil, la raideur, les morsures de chien et les maux des yeux[1]. Il donne également des informations sur un aphrodisiaque, une crème dépilatoire, et un moyen d'arrêter un chien d'aboyer[1]. Deux de ses principaux ingrédients sont la salive et l'urine, les deux étaient soupçonnés d'avoir à la fois des pouvoirs naturels et surnaturels[1]. Salpe est souvent comparée à Laïs, elles sont toutes les deux d'accord sur les pouvoirs magiques du sang menstruel contre la rage et les fièvres intermittentes[1],[2]

Représentation dans l'art contemporain[modifier | modifier le code]

Salpe figure parmi les 1 038 femmes référencées dans l'œuvre d’art contemporain The Dinner Party (1979) de Judy Chicago. Son nom y est associé à Aspasie[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (en) edited by I.M. Plant, Women writers of ancient Greece and Rome : an anthology, Norman, University of Oklahoma Press, , 115–116 p. (ISBN 0-8061-3621-9)
  2. a b et c (en) Marilyn Bailey Ogilvie, Women in science : antiquity through the nineteenth century : a biographical dictionary with annotated bibliography, Cambridge, Mass., 2. print., , 254 p. (ISBN 0-262-15031-X), p. 156
  3. Musée de Brooklyn - Centre Elizabeth A. Sackler - Salpe
  4. Judy Chicago, The Dinner Party : From Creation to Preservation, Londres, Merrel 2007. (ISBN 1-85894-370-1).