Saison 3 de Falco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Saison 3 de Falco
Série Falco
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la troisième saison de la série télévisée policière française Falco.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

En mai 1991, le lieutenant de police Alexandre Falco, agent brillant promis à une belle carrière et bon père de famille, retrouve pour une enquête son coéquipier et meilleur ami, Jean-Paul Ménard, dans le but de faire tomber un groupe de malfrats. Mais pris dans une embuscade, Falco reçoit une balle dans la tête, alors qu'il est déjà assommé. Il tombe alors dans le coma.

Vingt-deux ans plus tard, il sort de son sommeil profond et découvre qu'autour de lui, les choses ont beaucoup changé : sa femme Carole a refait sa vie et sa fille Pauline, qu'il a connu bébé, est devenue adulte. Refusant la retraite proposée par Ménard, son ancien équipier devenu commissaire, il réintègre les rangs de la police et mène l’enquête aux côtés du lieutenant procédurier Romain Chevalier et du brigadier Éva Blum.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Chaos (1re partie)[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-01
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Plus d'un an après la mort de Ménard et l'explosion de la bombe qu'a subi Romain, Falco vit en forêt, seul, fuyant la violence et la ville. Il est fermement décidé à ne plus remettre un pied dans la police. Mais le sort en décide autrement. Un mystérieux tueur en série sévit dans la capitale, agissant semble-t-il pour le compte de Michel Drouet, un tueur d'enfant, sous les barreaux depuis vingt ans. Falco est le seul à l'avoir fait parler dans le cadre d'une précédente enquête. Pour le commissaire Pereggi, Falco est l'unique moyen d'arrêter le massacre et de faire parler Drouet. Il faut le convaincre de revenir. À contrecœur, Falco finit par accepter. Deux jours. Pas plus. Mais l'affrontement entre Drouet et Falco n'est que le début d'une succession d'évènements qui se termineront de façon tragique et surprenante...

Épisode 2 : Chaos (2e partie)[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-02
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Falco et toute l'équipe de la DPJ se sont fait manipuler par Michel Drouet qui a réussi à s'évader. Pour Falco, il ne cherche pas simplement à recouvrer la liberté. Âgé et malade, Drouet a un plan... Et des cibles bien précises. Alors que Falco donne tout pour arrêter ce tueur et empêcher qu'il ne tue à nouveau, il se heurte à sa condition de simple civil : il n'est plus flic, et c'est lui qui l'a choisi. Entre enquête en sous-marin, vieilles rancœurs et retrouvailles avec ses amis, Falco va devoir affronter son passé.

Épisode 3 : À la folie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-03
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Christine Malot est appelée par l'hôpital, on lui annonce alors une nouvelle qu'elle n'espérait plus, un donneur compatible a été trouvé pour effectuer la greffe du cœur de son fils. Mais au moment de prélever l'organe, la police arrête l'opération, le cadavre pourrait avoir été victime d'un tueur, une autopsie est donc nécessaire pour déterminer les causes exactes de la mort, la greffe du petit garçon ne peut alors être effectuée. Falco et Chevalier se rendent à l'hôpital pour annoncer cette triste nouvelle à la mère. C'est alors que celle-ci perd pied et prend en otage, un chirurgien cardiaque, Falco et Chéron pour que l'on puisse greffer le cœur sur son fils. Falco devra donc comprendre l'implication du fils aîné de Christine dans les circonstances douteuses de la mort du donneur tout en veillant à ce que la greffe de Florian se déroule correctement malgré les derniers événements peu propices à une intervention chirurgicale.

Épisode 4 : À l'état brut[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-04
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Une fille de 17 ans est retrouvée défenestrée de son foyer pour jeunes délinquantes. La blessure au couteau qui orne son abdomen est sans équivoque: elle a été assassinée. Falco et Chevalier découvrent un quartier au bord de l'explosion. Deux camps s'affrontent. D'un côté le foyer et ses occupants, avec en tête sa directrice. De l'autre les voisins, guidés par le propriétaire du bar d'en face, persuadés que tous les problèmes du coin viennent de ces jeunes filles. Alors que les premiers soupçons se portent sur le foyer et le passé des ex-délinquantes, l'enquête s'oriente rapidement sur une vengeance personnelle... liée à la mort accidentelle d'un jeune homme du quartier, un mois plus tôt. Tout le problème pour les deux policiers sera alors de découvrir la vérité sans déclencher une émeute qui pourrait bien finir en lynchage.

Épisode 5 : Sans pitié[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-05
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Une femme de soixante ans est sauvagement agressée et laissée presque morte, en pleine rue, en plein jour. Ses doigts ont été brisés pour lui faire avouer quelque chose... mais elle refuse de dire quoi. Ce quelque chose la lie justement à un meurtre survenu une semaine plus tôt, dans des circonstances similaires. Grenier, un obstétricien qui travaillait avec des détenues a lui aussi été torturé. Le puzzle se complète au fur et à mesure que Falco et ses équipiers découvrent des éléments clefs. Une prison pour femmes. Des naissances sous X. Des détenues victimes de mensonges... et un tueur à la recherche d'une enfant que sa mère n'aurait jamais voulu abandonner.

Épisode 6 : Sacrifices[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-06
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
La BRI intervient en force dans le pavillon d'un collectionneur victime d'un cambriolage. Coups de feu. Poursuite. Les braqueurs abandonnent l'un d'entre eux, égorgé. La DPJ est mis sur l'affaire mais Vallès, vieux commissaire concurrent de Pereggi, s'oppose à leur enquête. Falco et Romain n'ont qu'un choix: enquêter sous le manteau... méthode que Falco pousse jusqu'au bout. Mettant sa hiérarchie devant le fait accompli, il infiltre le gang des braqueurs, remplaçant au pied levé la victime égorgée. Mais les braqueurs, soudés, sont convaincus à tort, que leur ami a été tué par la BRI. L'un d'entre eux ment, mais lequel? Il faudra aller jusqu'au bout d'un braquage de musée pour le découvrir.

Épisode 7 : Sous les cendres[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-07
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Un squelette sans tête est retrouvé dans une friche parisienne. Les premiers indices pointent vers une disparition jamais résolue, celle de Yazel Brahni, huit ans plus tôt. Le principal suspect était son ancien amant et professeur de dessin, Ludovic Perroa, jamais inculpé. Falco relance l'enquête grâce à ces nouveaux éléments, offrant l'espoir de comprendre ce qu'il s'est passé au mari et à la fille de la disparue. Seulement la mise en scène qui semblait justement coller avec la personnalité provocatrice de l'artiste prouve qu'il n'a rien à y voir. Il ne s'agit même pas du bon cadavre. Falco et Chevalier sont dépassés, d'autant plus que Falco, retrouve enfin la trace de Ponthieux. Ce dernier est la seule piste du flic pour comprendre pourquoi Ménard a été contraint de lui tirer dessus.

Épisode 8 : Vox populi[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-08
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Eléonore, que Falco avait mise à l'abri quelque temps, revient dans sa vie. Elle est bien décidée à comprendre qui a manipulé leur passé et pourquoi. Seulement Falco ne peut pas à la fois enquêter et la protéger. Les choix d'Eléonore vont alors les mettre tous les deux en danger. Au même moment, un policier proche de la retraite est enlevé et son ravisseur promet de le juger. Une course contre la montre s'engage. Falco et Romain découvrent que celui qui détient le flic s'appelle Louis. Il a 20 ans et milite contre la police depuis des années, via Internet, révélant ses bavures. S'il a franchi un cap dans la violence, c'est que sa meilleure amie, Manon, a été elle-même victime de violences policières... sans que les coupables n'aient été jugés, se sentant lésée par la justice, elle se suicide. Falco et Chevalier devront donc tenter d'arrêter un homme déterminé à se faire justice lui-même. Seulement le jeune homme ignore en fait la vérité, plus complexe que cela.

Épisode 9 : Intoxications[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-09
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Un cadavre est retrouvé asphyxié au dichlorométhane dans une vieille remorque. Si son identité est inconnue, il a laissé un message : un début de nom, « Lor ». Falco et son équipe mettent alors le doigt dans un scandale sanitaire étouffé par l'entreprise responsable, Orfleur. Deux pistes s'ouvrent. Une victime du scandale qui veut se venger... ou au contraire le PDG d'Orfleur qui ferait taire ceux qui pourraient le faire plonger. Au centre du tourbillon, Léa de Butler, la no 2 d'Orfleur qui oscille entre se taire et tout balancer... Alors que sa vie de famille est plombée par son incapacité à communiquer avec son mari, Falco arrivera-t-il à la sauver des multiples adversaires qui la rêvent morte ?

Épisode 10 : Babylone[modifier | modifier le code]

Numéro de production
3-10
Première diffusion
Réalisation
Audiences
Résumé détaillé
Pauline a disparu. Falco est persuadé qu'elle a été enlevée par Darrigade, l'homme qui, depuis 25 ans, fait de sa vie et de celle de feu Ménard un enfer. Mais Falco refuse l'aide dont il aurait besoin pour retrouver sa fille... et un doute s'installe progressivement dans la tête de ses amis. Et s'il délirait? Si tout n'était qu'une conséquence de son coma? Falco est isolé et finira interné en Hôpital Psychiatrique pour finalement prouver qu'il est victime d'une machination. Ses amis enfin à ses côtés, ils enquêtent ensemble pour retrouver Pauline. Mais avant de la sauver il faudra déjouer les plans de Darrigade et l'affronter une dernière fois sur son terrain, celui de la manipulation et des faux-semblants.

Notes et références[modifier | modifier le code]