Saison 1 de The Bear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 de The Bear
Série The Bear
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Hulu
Diff. originale
Nb. d'épisodes 8

Chronologie

Cet article présente le guide de la première saison de la série télévisée américaine The Bear.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

  • Edwin Lee Gibson (VF : Günther Germain) : Ebrahim
  • Oliver Platt (VF : Gérard Darier) : Jimmy « Cicero » Kalinowski
  • Jon Bernthal (VF : Fabrice Lelyon) : Michael « Mikey » Berzatto
  • José Cervantes : Angel
  • Corey Hendrix (VF : Jhos Lican) : Gary « Sweeps » Woods
  • Richard Esteras (VF : Guillaume Bourboulon) : Manny
  • Chris Witaske (en) (VF : Erwan Tostain) : Pete
  • Joel McHale : le chef de cuisine du restaurant de New York

Invités[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]


Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Carmen "Carmy" Berzatto, un jeune chef cuisinier habitué des grands restaurants étoilés, hérite de la sandwicherie italienne après le suicide de son frère aîné Mikey. De retour à Chicago, il doit reprendre l'affaire et découvre peu à peu la réalité de la situation du restaurant : il croûle sous les dettes, le personnel est mal formé aux règles d'hygiène, et Richie, un vieil ami de la famille, accepte difficilement de voir Carmy prendre les rênes, d'autant qu'il profite secrètement du trafic de drogue proche pour obtenir protection et soutien financier. Carmy engage néanmoins Sydney, apprentie douée et inspirée mais impatiente, mais entre la jeune femme qui veut moderniser le restaurant et les cuisiniers habitués à leur cuisine, les choses dégénèrent souvent.

Après de nombreux rebondissements, Carmy découvre que Mikey lui a laissé de l'argent liquide caché dans le restaurant pour relancer l'affaire. Il ferme alors la sandwicherie pour réouvrir un vrai restaurant familial, The Bear.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Le Système[modifier | modifier le code]

Titre original
System (trad. litt. : « Système »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Christopher Storer
Scénario
Résumé détaillé
Pendant l'été 2022, Carmen "Carmy" Berzatto, jeune chef récompensé du James Beard Award, rentre dans sa ville natale de Chicago pour reprendre The Original Beef of Chicagoland, un restaurant du quartier de River North auparavant tenu par son frère aîné Michael, qui s'est suicidé. Il se heurte à Richie, le meilleur ami de son frère, et au personnel en place qui refusent de moderniser le restaurant. Pour l'épauler, Carmy engage Sydney Adamu, une jeune apprentie sortie du Culinary Institute of America, admirative du chef autrefois étoilé et voulant soutenir le restaurant.

Épisode 2 : Des Mains[modifier | modifier le code]

Titre original
Hands (trad. litt. : « Mains »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Christopher Storer
Scénario
Résumé détaillé

Plusieurs mois auparavant, Carmy est chef exécutif d'un restaurant étoilé de New York mais bien que reconnu, il doit subir les abus verbaux et moraux du chef.

Carmy veut revoir le menu mais doit encore faire face à la résistance de Richie et de la brigade, qui suive Richie et lui manque de respect. Natalie, la soeur de Carmy, essaie de l'aider mais Carmy reste fermé. Un inspecteur fait un rapport désastreux sur les équipements de sécurité et le respect de l'hygiène et force Carmy à afficher un avertissement sur la vitrine du restaurant. Carmy découvre également la méthode de gestion de Mikey, qui doit plus de 300 000 dollars à un ami de la famille, l'"Oncle Cicero". Ce dernier propose de racheter le restaurant à Carmy, qui refuse et promet de rembourser. Sydney a pris son poste de sous-chef et réclame un salaire aligné. Richie explique alors à Sydney que Michael n'a jamais accepté que Carmy travaille dans le restaurant et qu'il s'est tiré une balle dans la tête quatre mois avant. Plus tard, Carmy réalise qu'il est responsable du mauvais rapport car c'est lui qui a oublié son paquet de cigarettes sur un des fourneaux.

Épisode 3 : La Brigade[modifier | modifier le code]

Titre original
Brigade (trad. litt. : « Brigade »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Joanna Calo
Scénario
Résumé détaillé
Carmy assiste à une réunion entre proches anonymes d'un alcoolique afin de mieux comprendre ce que son frère a traversé. Au restaurant, Carmy essaie d'instaurer une méthode de travail plus proche des brigades de restaurant gastronomique et compte que Sydney pour gérer, mais elle réalise à quel point elle n'est pas prête et frustrée une fois le service lancé. Si avec le temps, les cuisiniers trouvent leur place, notamment Marcus à la pâtisserie, Carmy et Sydney en viennent aux mots sur qui a les meilleures idées pour le restaurant.

Épisode 4 : Des Chiens[modifier | modifier le code]

Titre original
Dogs (trad. litt. : « Chiens »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Sofya Levitsky-Weitz
Résumé détaillé
Carmy et Richie ont dû accepter de s'occuper des pâtisseries et des boissons pour l'anniversaire d'un enfant chez l'oncle Cicero. Carmy réussit à refaire plusieurs sodas par lui-même, mais Richie laisse échapper quelques cachets de Xanax dans le réservoir, et les enfants qui en ont bu finissent par s'endormir dans le jardin. Cicero préfère rire de la situation, apaisé d'avoir enfin le calme. Au restaurant, Sydney parvient à gagner le respect de la brigade en leur montrant attention et respect. Marcus reste seul et se passionne pour la confection de donuts et de gâteaux au chocolat.

Épisode 5 : Sheridan[modifier | modifier le code]

Titre original
Sheridan
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Joanna Calo
Scénario
Karen Joseph Adcock
Résumé détaillé
Carmy et Sydney se mettent d'accord sur le nouveau menu qui devrait leur permettre de faire rentrer plus d'argent, mais juste avant l'ouverture, les toilettes se bouchent. Carmy appelle Fak, un ami touche-à-tout de Richie, pour réparer. En échange, Fak demande à être embauché mais Richie refuse et ils en viennent aux mains quand Carmy les sépare. Fak révèle alors que Richie laisse des dealers vendre de la cocaïne dans l'allée près du restaurant ; celui-ci explique que c'est ce qui a permis de payer les factures pendant la pandémie de la Covid-19 mais il promet d'arrêter. En voulant finir au plus vite un gâteau, Marcus fait sauter un fusible et le courant se coupe dans tout le restaurant. Quand Fak explique à Carmy qu'il faudra 5 000 dollars pour payer les réparations, ce dernier demande à Richie de vendre une dernière fois de la drogue. Sydney parvient à assurer le service en organisant un service à l'extérieur en fabriquant un barbecue de fortune.

Épisode 6 : Cérès[modifier | modifier le code]

Titre original
Ceres
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Joanna Calo
Scénario
Catherine Schetina et Rene Gube
Résumé détaillé

Sydney met au point un plat de bœuf braisé et d'un risotto pour le menu futur, mais Carmy n'en est pas satisfait et le refuse. Vexée, elle sert tout de même l'assiette à un client. Natalie vient au restaurant aider Carmy à retrouver les factures et avis d'imposition impayés et ils doivent chercher ensemble dans les papiers. Marcus se focalise tellement sur sa recette de donuts qu'il prend du retard sur les préparations à servir.

Une balle perdue brise une partie de la vitrine du restaurant et Richie, qui s'entend bien avec les gangsters qui trainent près du restaurant, leur demande de chercher les responsables. Cependant, plus tard, alors que deux clans de gangsters commencent à se menacer, Sydney parvient à faire retomber la tension en leur offrant les restes du service. Blessé dans son orgueil, Richie appelle la police et dénonce les gangsters.

Épisode 7 : La Critique[modifier | modifier le code]

Titre original
'Review'
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Christopher Storer
Scénario
Joanna Calo
Résumé détaillé
Ebraheim trouve une critique élogieuse du restaurant mais Carmy réagit quand le texte mentionne le risotto de Sydney, qui découvre du coup que le client était un critique culinaire. Le fils de Tina est exclu de son collège et faute d'autre solution, elle le ramène au restaurant pour lui apprendre la cuisine. Alors que le service du midi va commencer, Carmy remarque que Sydney n'a pas coupé le service de précommande de leur nouveau système de gestion, et il sait déjà qu'ils n'ont pas assez de nourriture pour tout faire. Il décide de le faire malgré tout, mettant les bouchées doubles, mais s'emporte contre Sydney pour ses initiatives, puis contre Marcus, tellement fier d'avoir réussi ses donuts qu'il en a totalement ignoré que le reste de l'équipe était débordé. Dans le chaos, Sydney plante accidentellement un couteau dans le bas du dos de Richie et démissionne. Peu après, la santé mentale de Carmy se détériore.

Épisode 8 : La Brageole[modifier | modifier le code]

Titre original
Braciole
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Christopher Storer
Scénario
Christopher Storer et Joanna Calo
Résumé détaillé

Carmy participe à une réunion des anonymes proches d'alcooliques et commence à raconter son histoire, expliquant qu'il s'est lancé dans la cuisine pour rendre fier son frère, qui a toujours refusé de le laisser travailler à The Beef. Sydney invite Marcus chez elle et parle de ce qu'ils veulent faire, maintenant qu'ils ont tous deux démissionné après la crise de Carmy. Pour se renflouer, Richie accepte de privatiser The Beef pour un enterrement de vie de garçon, mais la soirée dégénère et Richie est arrêté pour avoir manqué de tuer un des invités. Le lendemain matin, l'homme se réveille et Richie n'est inculpé que de violences aggravées. Marcus décide de retourner au Beef et Carmy s'excuse, car il a goûté les donuts et les trouvent bon. Carmy se fige devant une plaque de cuisson qui a pris feu à cause de lui et tous, en éteignant le début d'incendie, voient à quel point le mental du chef est fragile.

Alors que Carmy reprend ses esprits au vestiaire, Richie se décide à lui donner une lettre laissée par Michael. Carmy n'y trouve qu'une recette de spaghetti qui conseille d'utiliser des tomates en boîte. En les ouvrant, Carmy y découvre pour plusieurs milliers de dollars en billets. La brigade ferme le restaurant et fouille toutes les boîtes. Sydney reçoit un SMS de Carmy qui s'excuse et explique les défauts qu'il trouve au plat de risotto. En se rendant au Beef et découvrant l'argent, elle se met d'accord avec Carmy pour repenser le restaurant. Carmy ferme officiellement The Beef et annonce la réouverture sous un nouveau nom : The Bear.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage », sur RS Doublage