Jon Bernthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jon Bernthal
Description de cette image, également commentée ci-après
Jon Bernthal en 2014.
Nom de naissance Jonathan Edward Bernthal
Naissance (45 ans)
Washington (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Le Loup de Wall Street
Fury
Le Mans 66
Séries notables The Walking Dead
The Punisher
Daredevil
Mob City

Jon Bernthal, né le à Washington (États-Unis), est un acteur américain.

Il s'est fait connaître avec la série télévisée américaine The Walking Dead.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jonathan E. Bernthal naît le à Washington D.C.[1], où il grandit. Il est le fils de Joan Marx et Eric Bernthal, un avocat[2]. Il a deux frères. Ses deux parents sont d’origine juive ashkénaze.

Son grand-père Murray Bernthal était musicien[2]. Sa grand-mère maternelle est née à Munich en Allemagne. Les ancêtres de Jon ont immigré depuis l'Autriche, la Russie, la Pologne et la Lituanie.

Il a étudié à l'école de théâtre de Moscou en Russie[2], où il a aussi joué au baseball[2]. Il a obtenu son diplôme en 2002[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à Erin Angle, nièce du catcheur Kurt Angle, depuis 2010[2], avec qui il a eu quatre enfants nés entre 2011 et 2015[2]. Ils vivent à Venice en Californie[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Jon Bernthal incarne Frank Castle/Le Punisher dans les séries télévisées Daredevil et The Punisher

À partir de 2002, il apparaît dans différentes séries telles que Les Experts : Miami, FBI : Portés disparus, How I Met Your Mother, ou encore Boston Justice.

En 2006, Jon apparaît dans World Trade Center et obtient son premier rôle important dans la série La Classe. Il joue dans La Nuit au musée 2, The Ghost Writer et Crazy Night, avec des rôles secondaires.

Ce n'est qu'à partir de 2010, en jouant dans The Walking Dead qu'il se fait connaître du grand public en jouant Shane Walsh, le meilleur ami du personnage principal : Rick Grimes

En 2013, il joue dans Mob City, une série policière dirigée par Frank Darabont. La même année, il est aussi au casting du film Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese et d'Infiltré.

En 2014, il tourne dans le film Match Retour, accompagné de Sylvester Stallone et Robert De Niro, puis dans Fury de David Ayer, avec entre autres Brad Pitt et Shia LaBeouf.

En 2015, il apparaît dans Sicario de Denis Villeneuve, avant d'être choisi pour incarner Frank Castle, alias Punisher, personnage de l'univers de Marvel Comics, dans la 2e saison de Daredevil (2016) puis dans la série The Punisher (2017).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Série d'animation[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

À ses débuts, plusieurs comédiens se sont succédé pour doubler Jon Bernthal. Ainsi, Mathias Kozlowski est sa voix dans New York, section criminelle[n 1] Ludovic Baugin dans Boston Justice[n 1], Maurice Decoster dans Quand la vie est Rose[3], Stéphane Ronchewski dans New York, unité spéciale[3], Vincent Ribeiro dans La Classe[3] Gauthier de la Touche dans La Nuit au musée 2, Alexis Tomassian dans Crazy Night, Anatole de Bodinat[3] dans Les Mystères d'Eastwick et Xavier Fagnon dans The Pacific[4].

Depuis 2010, Jérôme Pauwels est sa voix régulière[3] et le double notamment dans The Walking Dead, Le Loup de Wall Street, Sicario, les séries Marvel / Netflix, Show Me a Hero, Mr. Wolff, Les Veuves ou encore Le Mans 66. En parallèle, il est doublé par Fabien Jacquelin dans Rampart[3], Anatole de Bodinat le retrouve dans We Are Your Friends Cédric Dumond le double dans Fury[3], Benjamin Penamaria dans Baby Driver, Pierre François Pistorio dans Wind River[3], Boris Rehlinger dans L'Éxécuteur[3] et Jochen Haegele dans Those Who Wish Me Dead

Au Québec, Frédérik Zacharek[5] est la voix québécoise régulière de l'acteur. Il le double notamment dans Le Loup de Wall Street, Fury, Sicario, Le Comptable, Baby le chauffeur, Meurtre à Wind River ou encore Ford contre Ferrari.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. a et b Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.
Références
  1. « Looking Backward », Watertown Daily Times,  : « Today's Birthdays: ... Actor Jon Bernthal is 33. »
  2. a b c d e f g et h « Jon Bernthal », sur IMDb (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé Jon Bernthal en France » sur RS Doublage, consulté le 23 mars 2013
  4. « Fiche du doublage de la série The Pacific » sur Doublage Séries Database, consulté le 23 mars 2013
  5. « Comédiens ayant doublé Jon Bernthal au Québec » sur Doublageqc

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]