Saint-Denis - Université (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2009 à 17:18 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

La station Saint-Denis — Université constitue actuellement le terminus de la ligne 13 du métro de Paris. Elle se situe au nord de la commune de Saint-Denis et en limite de celle de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

La station

Inaugurée le 25 mai 1998, elle aboutit, comme son nom l'indique, face à l'Université de Paris VIII à Saint-Denis. Elle desservira également le nouveau centre des Archives nationales, dont la construction s'engage sur un terrain de la commune de Pierrefitte-sur-Seine, jouxtant la station et sa gare routière. La station desservira également la vaste zone des Tartres, dont l'urbanisation va s'ouvrir d'ici quelques années.

La station, vue de l'extérieur. La gare routière se trouve derrière le bâtiment
Quais de la station Saint-Denis - Université

Les quais et les voies sont établis sous une dalle sur laquelle est construite une vaste halle d'accueil, très inhabituelle pour le métro de Paris[1].

Les quais sont en forme de « I », comme à la station Basilique de Saint-Denis : larges aux deux extrémités, des locaux professionnels réduisent leur largeur au centre. Les voies se prolongent au-delà de la ligne ouverte au public, vers un point de retournement et des voies de garage.

Correspondances

La gare routière voit passer des lignes de bus de la RATP et des Courriers de l'Île-de-France (CIF) circulant vers le nord de Paris, dans l'ouest de la Seine-Saint-Denis, le nord des Hauts-de-Seine et le sud du Val-d'Oise. Le dépôt de bus RATP de Saint-Denis se trouve à quelques centaines de mètres de la station.

Projets d'extension

Des projets ont évoqué le prolongement de la ligne 13 vers Stains - La Cerisaie, gare de la future tangentielle Nord Noisy-Sartrouville, mais aucune réalisation concrète n'a été entamée.

Notes et références

  1. D. Farray (RATP, Mission Architecture et Urbanisme), « Une station de métro aérienne : Acte architectural d'exception », Revue générale des chemins de fer,‎ 1997, n°10, p. 5-11 (ISSN ISSN 0035-3183[à vérifier : ISSN invalide])

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Saint-Denis - Université.

Articles connexes

Modèle:Métro de Paris/ligne 13