Spīn Ghar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Safed Koh)
Aller à : navigation, rechercher
Spīn Ghar
Carte topographique de l'Afghanistan avec la chaîne (Safed Koh) au nord-ouest.
Carte topographique de l'Afghanistan avec la chaîne (Safed Koh) au nord-ouest.
Géographie
Altitude 4 761 m, Mont Sikaram
Massif Ceinture alpine
Administration
Pays Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Drapeau du Pakistan Pakistan

Le Spīn Ghar[1], en dari Safed Koh, étant interprété en français par « montagne blanche » les mots pachto ghar et dari koh désignant la montagne[2], anciennement Paropamisus dans l'Antiquité du nom des Paropamisades, est une chaîne de montagnes située à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le cèdre deodar ou cèdre de l'Himalaya croît entre 1 500 et 3 000 mètres dans le massif du Spīn Ghar. Il est souvent associé au pin de l'Himalaya.

Orientée d'ouest en est, elle atteint 4 761 mètres d'altitude au mont Sikaram, qui domine toutes les hauteurs environnantes. La chaîne du Spīn Ghar constitue le rebord sud du bassin moyen de la rivière Kaboul lors de sa traversée d'ouest en est de l'importante province de Nangarhâr.

Surmontée de glaciers par endroits et couverte de neige en hiver, la chaîne donne naissance à un grand nombre de cours d'eau, dont les plus importants sont le Surkhab au nord, en Afghanistan, le Kurram et le Bara au sud, au Pakistan. Dans sa partie orientale, le Spīn Ghar est franchi par la fameuse passe de Khyber.

Les piémonts et pentes inférieures sont arides et steppiques. Les hauteurs moyennes sont couvertes de forêts, surtout de pins et de cèdres de l'Himalaya (de 1500 à 3000 mètres). Celles-ci ont été dévastées durant la guerre civile afghane, ce qui a largement réduit la production de bois, une des ressources traditionnelles de la région. L'agriculture par irrigation prospère dans les vallées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GeoNames Search, National Geospatial-Intelligence Agency, United States Board on Geographic Names
  2. Spin Ghar Range, Encyclopaedia Britannica