Saddle tank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2019 à 16:57 et modifiée en dernier par Altona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

« Saddle tank » est une appellation donnée à un type de locomotive à vapeur, dû à sa particularité technique caractéristique.

Description

Il s'agit d'une locomotive à vapeur tender dont la caisse à eau en forme de selle repose sur le corps de la chaudière en épousant sa forme cylindrique.

C’est une disposition typique que l'on retrouve sur de nombreuses locomotives à vapeur de manœuvres de constructions anglaise et américaine, depuis les 020 T jusque sur certaines 141 T et 151 T.

Le stockage de l'eau sur la chaudière offre l'avantage de réchauffer naturellement l'eau avant son admission dans la chaudière.

Utilisation et services

En Europe continentale, l’usage de ces locomotives resta fort rare mis à part trois grandes séries

Apparition dans la culture

On peut apercevoir une locomotive de ce type, dans la très célèbre adaptation filmique de la non moins célèbre série de roman d'aventures Le Club des cinq.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :