Aller au contenu

Sacubitril/valsartan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2016 à 06:42 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le sacubitril/valsartan est un médicament expérimental combinant deux molécules, le sacubitril, un inhibiteur de la néprilysine, et le valsartan, un antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II. Il est développé par Novartis sous le nom LCZ696 et est à l'étude dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.

Le sacubitril/valsartan a fait l'objet d'un essai clinique chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque, suivis pendant une durée médiane de 27 mois. Cette étude s'est déroulée en deux parties consécutives[1] :

  • la première partie était une étude de tolérance durant six semaines au cours de laquelle le traitement des patients était modifié pour le sacubitril en remplacement du traitement habituel des patients par inhibiteur de l'enzyme de conversion ou antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II. Au cours de cette première partie, approximativement 20 % des patients ont été exclus, la majorité en raison de la survenue d'effets secondaires, pouvant inclure des décès ;
  • les patients restants étaient inclus dans la deuxième partie de l'essai, une étude randomisée en double aveugle comparant le sacubitril/valsartan à l'énalapril, un inhibiteur de l'enzyme de conversion. Dans cette deuxième partie, par rapport à l'énalapril, le sacubitril/valsartan a montré une efficacité pour réduire le critère composite associant décès d'origine cardiovasculaire et hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Notes et références

  1. (en) McMurray JJ, Packer M, Desai AS, Gong J, Lefkowitz MP, Rizkala AR, Rouleau JL, Shi VC, Solomon SD, Swedberg K, Zile MR; Paradigm-HF Investigators and Committees, « Angiotensin-neprilysin inhibition versus enalapril in heart failure », N Engl J Med, vol. 371, no 11,‎ , p. 993-1004. (PMID 25176015, DOI 10.1056/NEJMoa1409077, lire en ligne [html]) modifier