Sabrina (Açores)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'éruption de l'île Sabrina, telle que dessinée le 19 juin 1811 par le lieutenant John William Miles du HMS Sabrina.

L'île Sabrina est une île éphémère qui est sortie des flots de l'océan Atlantique, entre le et le au large de São Miguel, l'île principale de l'archipel des Açores. Elle disparut ensuite en quelques mois.

Description[modifier | modifier le code]

D'origine volcanique, cette île constituée de basalte noir était longue d'un kilomètre et demi et large d'environ cent mètres. Cette île disparait environ quatre mois après avoir été découverte et gît, de nos jours, par 80 mètres de fond.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'île Sabrina a été ainsi nommée d'après le nom que portait la frégate que commandait le capitaine Tillard, représentant de la Royal Navy, qui a fait la découverte de ce qui n'était qu'un amas rocheux noir. Son premier but a été de planter le drapeau anglais afin de conquérir cet ilot qui pouvait devenir important d'un point de vue stratégique. Lors du retour des Anglais quelques mois plus tard, l'île était retournée à l'océan.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christian Rudel, Les Açores : Un archipel au cœur de l'Atlantique, Karthala Éditions, , 236 p. (présentation en ligne).
  • Alexis Perrey, « Documents sur les tremblements de terre et les éruptions volcaniques dans le bassin de l'océan Atlantique », dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles lettres de Dijon, 1847-1848, p. 43-45, disponible sur Gallica