Sabicea leucocarpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sabicea leucocarpa
Description de cette image, également commentée ci-après
Image provenant du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (France), Collection: Vascular plants (P), Specimen P03813626, http://coldb.mnhn.fr/catalognumber/mnhn/p/p03813626.
Classification APG III (2009)
Règne Plantae
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Lamiidées
Ordre Gentianales
Famille Rubiaceae
Genre Sabicea

Espèce

Sabicea leucocarpa
(K.Krause) Mildbr., 1922[1]

Synonymes

  • Geophila leucocarpa K.Krause[1]

Sabicea leucocarpa est une plante à fleurs de la famille des Rubiaceae et du genre Sabicea, endémique du Cameroun. Sabicea leucocarpa a été découverte et déclarée par Kurt Krause en 1917, initialement nommée en tant que Geophila leucocarpa et reclassifiée par Mildbraed en 1922.

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce est référencée dans l'index international des noms des plantes (IPNI)[2] Elle a été découverte et déclarée par Kurt Krause en 1917, initialement nommée en tant que Geophila leucocarpa et reclassifiée par Mildbraed en 1922.

Elle fait partie du genre des Sabicea, souvent appelé woodvine[3] en anglais (« vigne des bois »). Ces plantes sont en général des vignes, des lianes ou quelquefois de petits arbustes. Le genre des Sabicea comprend environ 135 espèces, dont Sabicea leucocarpa, présentes en Amérique tropicale, en Afrique et à Madagascar[3].

Cette plante ressemble à une plante du genre Geophila, ce qui explique qu'elle ait été initialement nommée Geophila leucocarpa par K. Krause. Ses feuilles sont ovales, cordées à la base, plus ou moins vertes. Leur texture est herbacée. L'indument est à poils généralement dressés[4].

Répartition géographique et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce est endémique du Cameroun, où elle a été découverte par Mildbraed en 1911, près d'Ekuk, dans l'arrondissement d'Ebolowa (Région du Sud), à 700 m d'altitude[5]. Relativement rare, on ne lui connaît que quatre localisations, dans la région du Sud-Ouest et celle du Sud[6].

Utilité[modifier | modifier le code]

Ces plantes pourraient avoir des vertus médicinales. En effet, les plantes du genre Sabicea sont utilisées en Amazonie pour traiter les fièvres et la maléria. Une étude scientifique en 2012 a investigué chez la souris l'effet antinociceptif (qui inhibe l'effet de la douleur) et anti-inflammatoire de l'octacosanol (en) extrait des feuilles de ces plantes [7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 23 septembre 2018
  2. (en) « Index International des Noms des Plantes (IPNI) - Sabicea leucocarpa »
  3. a et b (en) « Encyclopedia of Life - Sabicea »
  4. (en) E. Petit, « Rubiaceae africanae IX: Notes sur les genres Aidia, Atractogyne, Aulacocalyx, Batopedina, Gaertnera, Morinda, Mussaenda, Nauclea, Sabicea, Schizocolea et Tricalysia. », Bulletin du Jardin botanique de l'État a Bruxelles, vol. 32,‎ , p. 173-198 (lire en ligne)
  5. (en) «Isotype of Sabicea leucocarpa (K. Krause) Mildbr. », Global Plants, JSTOR
  6. Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 189
  7. (en) de Oliveira AM1, Conserva LM, de Souza Ferro JN, de Almeida Brito F, Lyra Lemos RP, Barreto E., « Antinociceptive and anti-inflammatory effects of octacosanol from the leaves of Sabicea grisea var. grisea in mice. », Int J Mol Sci., vol. 13, no 2,‎ , p. 1598-611 (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Michel Onana, Synopsis des espèces végétales vasculaires endémiques et rares du Cameroun : check-liste pour la gestion durable et la conservation de la biodiversité, Yaoundé, Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation, coll. « Flore du Cameroun » (no 40), , p. 189

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :